La suprématie sur le football espagnol ne fait plus aucun doute cette saison. Le FC Barcelone, trois jours après avoir éjecté le Real Madrid hors de la Coupe du Roi, s'est imposé 1-0 chez son éternel rival, qu'il relègue désormais à douze longeurs après 26 matches de Liga.
Le Barça précède son dauphin l'Atletico de dix points, les Matelassiers devant impérativement gagner dimanche chez la Real Sociedad pour conserver un mince espoir.
Deux victoire à Santiago-Bernabeu en une seule semaine: difficile pour le club blaugrana d'imaginer plus belle façon d'humilier les pensionnaires de la Maison blanche. Cette fois-ci, les Catalans ont été moins efficaces que mercredi (3-0) mais se sont contentés d'un seul but, inscrit par le Croato-Suisse Ivan Rakitic à la 26e.
Cette suprématie qui commence de se dessiner en Espagne permettra probablement aux Barcelonais d'accorder une attention particulière au 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Lyon au Camp Nou (13 mars), après un dangereux 0-0 à l'aller.
Cette nouvelle défaite contre les Catalans, bien que douloureuse, aura au moins peut-être un mérite, celui de clarifier la fin de saison du Real. Les Madrilènes recevront l'Ajax Amsterdam mardi prochain (victoire 2-1 aux Pays-Bas à l'aller) en Ligue des champions, dont ils sont les triple tenants du titre.