Héros en Croatie et adulé à Barcelone, Ivan Rakitic, 30 ans, a parcouru un énorme chemin depuis son départ de Bâle. En exclusivité pour «Bluewin», l’ancien bâlois est revenu sur ce magnifique parcours et a même avoué dans quelle secteur il se trouvait meilleur que Lionel Messi! Interview.
Ivan Rakitic, vous avez atteint la finale de la Coupe du Monde avec la Croatie l'été dernier. Combien de temps vous a-t-il fallu pour digérer la défaite ?
Ce n'était pas facile. Tu n'as pas à digérer une telle défaite, tu dois l'oublier. Cette épopée était plus qu'un rêve pour nous. À un moment donné, la fierté à l'égard de ce que nous avons accompli est plus grande que la frustration face à la défaite.
Avez-vous déjà regardé la fin du match à la TV?
Non. Pas une seule séquence. C'est encore trop frais. Mais je pense que je regarderai le match un jour.
Mais vous avez déjà gagné la plus grande compétition en Europe : la Ligue des champions. Pourquoi le Barça va-t-il la gagner cette année ?
Nous voulons simplement être la meilleure équipe. Nous respectons chaque adversaire, mais nous ressentons un grand désir de remporter à nouveau le titre après 2015.
Barcelone est le grand favori contre Lyon. Cela peut-il être dangereux ?
Ce rôle de favori est aujourd’hui différent que par le passé. Lyon a une excellente équipe, de grands joueurs et un entraîneur qui fait attention à tous les détails. Ce n'est pas un hasard si cette équipe est arrivée en huitème. Ce ne sera pas facile pour nous, c'est clair.
ma 19.02. 19:58 - 00:45 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Olympique Lyonnais - FC Barcelone
L'événement est fini
Un journal espagnol vous a récemment cité : "Je veux rester encore longtemps à Barcelone". Le Barça a engagé de nouveaux joueurs au milieu de terrain. Rafinha est revenue, Arthur, Vidal et Aleñà ont signé. Cet été, Frenkie de Jong rejoindra le groupe. Seriez-vous satisfait d'une place sur le banc ?
Oui, le "vieux sac" reste ici (rires). Non, sérieusement, le club est en train de changer, de se renouveler et de suivre les jeunes joueurs. Les bons joueurs sont toujours les bienvenus chez nous. Mais mon but reste le même. Je suis ici pour jouer et si ce n'est plus le cas, je dois en parler à l'entraîneur. Mais je suis heureux à Barcelone. J'apprécie chaque jour, chaque entraînement et chaque match. De mon côté, je n'ai rien à changer. Si les jeunes veulent trouver une place, ils doivent le faire dans une autre position (rires).
Vous avez connu la Bundesliga et LaLiga. Aimeriez-vous jouer en Premier League, en Serie A ou en Ligue 1 ?
J'ai bien peur qu'il ne me reste pas assez de temps. Je suis très heureux en Espagne. J'aime bien regarder le football anglais ou italien. Parfois français aussi. Mais pour l'instant, je ne pense pas à changer.
Que répondez-vous si un club de Manchester vous appelle cet été ?
Merci (rires). Bien sûr, de telles demandes sont toujours flatteuses. L'intérêt d'un grand club est toujours la preuve que vous êtes sur la bonne voie. Mais encore une fois : je suis heureux ici et je ne pense pas partir.
Qu'est-ce qui vous manque quand vous pensez à la Suisse ?
Beaucoup de choses ! Rivella, Snacketti, Chlöpfer, les Läckerli, boire un café au "Barfi". La carrière d'un footballeur suit sa propre voie, mais on n'oublie jamais d'où l'on vient.
Vous avez dit un jour que Christian Gross était l'un de vos entraîneurs les plus importants. Entre-temps, vous avez travaillé avec Luis Enrique, Unai Emery, Felix Magath et actuellement Ernesto Valverde. Lequel a eu le plus d'influence et pourquoi ?
Chacun a apporté sa contribution à un moment donné. A l'âge de 17, 18 ans, Christian Gross était incroyablement important pour moi au FCB. J'ai aussi eu la chance en Allemagne d'avoir eu les meilleurs entraîneurs. Je suis reconnaissant envers tous les entraîneurs que j'ai eus.
Vous avez le privilège de jouer avec le meilleur footballeur de l'histoire. Qu'avez-vous appris de Lionel Messi ?
Si c'était si facile de faire ce qu'il fait avec le ballon, je le ferais (rires). J'ai toujours été impressionné par sa « faim » de football. Chaque saison, il est toujours à fond à l’entraînement et lors des matches. Il a déjà tellement gagné. Son attitude est unique.
Maintenant, pas de fausse modestie. Dans quelle secteur êtes-vous meilleur que Messi ?
Cuisiner ou tirer sur la latte. Mais peut-être que je suis aussi meilleur dans le jeu de tête (rires).