José Mourinho se considère beaucoup trop jeune pour prendre sa retraite. Le Portugais ambitionne de reprendre les rênes d'un club de premier plan, a-t-il dit jeudi, un mois après avoir été évincé de Manchester United.
"Je veux entraîner", a-t-il dit sur BeIN Sports. "Je suis trop jeune, je suis dans le monde du foot pour encore un long, long moment, je vais avoir 56 ans dans quelques semaines et je suis vraiment trop jeune" pour songer à prendre sa retraite. "J'appartiens au football de l'élite, et c'est là que je vais revenir", a poursuivi le technicien portugais, licencié par "ManU" le 19 décembre.
Mourinho entretenait une relation tendue avec plusieurs joueurs clés de l'effectif, dont le milieu français champion du monde Paul Pogba. Petit affront pour le "Special One", depuis son départ, son successeur intérimaire, le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, a remporté six matches sur six avec les Red Devils.
"La phrase de (l'ancien manager emblématique) Alex Freguson que j'ai conservée était: "Le jour où un joueur devient plus important que le club, au revoir", a poursuivi l'entraîneur portugais. Le manager est là pour les entraîner, il n'est pas là pour maintenir la discipline à tout prix. La structure d'un club doit être là pour protéger un entraîneur et que les joueurs sentent que tout est en place, qu'ils comprennent qu'ils ne vont pas arriver dans une situation où ils se sentent plus importants qu'ils ne l'étaient auparavant", a-t-il encore déclaré.
José Mourinho s'en est aussi pris à ceux qui l'ont critiqué, affirmant qu'il méritait autant de respect que Pep Guardiola (Manchester City) ou Carlo Ancelotti (Naples) pour ses nombreux succès au fil de sa carrière. "Si vous parlez de Guardiola, d'Ancelotti, un groupe dont je fais clairement partie, d'entraîneurs qui ont gagné sur de longues, longues périodes, où sont les jeunes avec un réel impact en terme de résultats ? Où sont-ils ?", s'est ainsi interrogé Mourinho.