Zinédine Zidane «Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait»

Nicolas Larchevêque

21.6.2022

Dans un entretien accordé à «Téléfoot», Zinédine Zidane est revenu sur son coup de boule sur Marco Materazzi en finale de la Coupe de monde 2006. L’ex-joueur de l’équipe de France a reconnu que certains de ses camarades, dont Bixente Lizarazu, «auraient pu le contenir» s’ils avaient été sur le terrain ce jour-là.

Nicolas Larchevêque

Zinédine Zidane a rouvert son livre à souvenirs pour «Téléfoot», diffusé dimanche. L’ex-milieu offensif a ainsi retracé sa riche carrière, couronnée de succès tant en club qu’en équipe de France (108 sélections, 31 buts). Un parcours qui n’est toutefois pas parfaitement immaculé.

Il n’a en effet pas pu éviter l’un des chapitres les plus sombres de son histoire de joueur : son coup de boule sur l’Italien Marco Materazzi en finale du Mondial 2006 à Berlin (défaite de la France 1-1, 5-3 tab). Ce geste, devenu tristement célèbre et que personne ne pourra oublier, avait signé la fin de son aventure en Bleu.

«Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait, encore une fois, mais ça fait partie de mon parcours», a reconnu le Marseillais de 49 ans devant les caméras de l’émission de «TF1». «Mais je dirais même que dans la vie d'une personne, on ne fait pas tout parfaitement et c'est vrai que moi j'ai des moments où ça a été compliqué, ça en fait partie. Mais il y en a d’autres qui sont plus joyeux.»

«Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c'était son dernier match, parce que c'était sa dernière compétition, parce qu'après ça il allait arrêter le foot», a estimé - pour sa part - Bixente Lizarazu, intervenant durant le reportage consacré à celui avec qui il est devenu champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000.

L’ancien latéral gauche, qui a mis fin à sa carrière internationale en 2004, est convaincu que lui et certains de ses partenaires auraient pu aider «Zizou», poussé à bout par Materazzi, s’ils avaient été présents. «Je pense qu'il y a plein de choses qui se sont bouleversées dans sa tête, plus le fait d'être agressé verbalement par son adversaire. On aurait été capable de le sentir son énervement et on aurait été capable de le désamorcer.»

Zidane : «Bixente est le seul qui aurait pu me contenir»

«J'aurais aimé être sur le terrain pour que ça n'arrive pas. Je pense que certains de ses partenaires auraient aimé être sur le terrain pour l'aider à gérer mieux cette situation. Voilà, ça change rien à sa légende, mais j'aurais aimé être là pour l'aider», a ajouté le Basque.

Une aide que Zidane n’aurait pas refusée. «Oui, je pense que Bixente est le seul qui aurait pu me contenir. Et oui, il aurait été important ce soir-là, s'il avait été à mes côtés, même si de toute façon on ne peut pas refaire le passé», a avoué celui qui, malgré cet épisode, aura marqué de son empreinte le monde du ballon rond.