G. Xhaka, avant Kosovo-Suisse «Je veux juste savourer ce match dans la ville de ma famille»

ld, ats

8.9.2023 - 19:55

Un match «unique». Tel est l’aveu de Granit Xhaka à la veille de la rencontre que l’équipe de Suisse doit livrer à Pristina, le pays que ses parents ont fui dans l’espoir de lui offrir une meilleure vie.

Granit Xhaka est prêt à affronter le Kosovo à Pristina (archives).
Granit Xhaka est prêt à affronter le Kosovo à Pristina (archives).
IMAGO/Geisser

Keystone-SDA, ld, ats

«Rien ne peut être comparable, souligne le capitaine de l’équipe de Suisse qui honorera ce samedi sa 116e sélection. A mes yeux, chaque rencontre de l’équipe de Suisse est spéciale. D'autres le sont toutefois un peu plus, c'est vrai. Il y a eu le Suisse – Albanie à l'Euro 2016 contre mon frère Taulant. Il y aura désormais ce Kosovo – Suisse devant ma famille.»

«Je veux juste savourer»

Eblouissant depuis le début de la saison sous ses nouvelles couleurs du Bayer Leverkusen, Granit Xhaka assure que la nervosité ne le gagnera pas samedi soir. «Je veux juste savourer ce match dans la ville de ma famille où je passe chaque été une dizaine de jours, lance-t-il. J’espère, surtout, que l’entraîneur ne me remplacera pas aussi tôt que lors du match amical du Letzigrund contre ce même adversaire l’an dernier...» Le Bâlois n’avait guère apprécié que Murat Yakin le sorte à la 63e minute lors de premier Suisse – Kosovo de l’histoire qui s’était terminé sur le score de 1-1. Manifestement, ce souvenir le tourmente toujours.

«Samedi, nous sommes venus à Pristina pour prendre les trois points, poursuit Granit Xhaka. Le contexte de ce match est, il est vrai, très particulier en raison des racines communes que partagent plusieurs joueurs dans les deux camps. Mais nous sommes des professionnels. Je vous assure que nous ne nous ferons aucun cadeau sur le terrain.»

«Il n'y aura plus d'amis»

Murat Yakin n’a bien sûr rien dévoilé devant la presse quant à ses intentions. Le sélectionneur demandera toutefois à ses joueurs de ne «pas laisser l’adversaire jouer son football». «Ils savent ce que j’attends d’eux. Je mesure très bien le caractère émotionnel que peut revêtir cette rencontre, dit-il. Mais pendant le match, il n’y aura plus d’amis!»

En revanche, il y aura une ambiance de feu dans le stade Fadil Vokrri. Les quelques 13'000 billets mis en vente sont en effet partis en deux heures à peine. Le public saura fêter comme il se doit les présences de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri. Mais la grande question est de savoir s'il restera dans les limites du fair-play si d'aventure Uran Bislimi est introduit par Murat Yakin. Encore international kosovar il y a dix mois, le Luganais passe pour un traître à la patrie selon les propos du team manager du Kosovo Bajram Shala rapporté par «Blick».