Josh Cavallo Josh Cavallo : "Je suis joueur de football et je suis gay"

ATS

27.10.2021 - 17:06

Keystone-SDA

Josh Cavallo a révélé son homosexualité, devenant ainsi le premier joueur en activité du Championnat d'Australie (A-League) à le faire. Cette révélation a suscité de nombreux messages de soutien dans le monde sportif.

«Je suis joueur de football et je suis gay», a déclaré sur les réseaux sociaux le dem d'Adelaide, qui est âgé de 21 ans.

«Tout ce que je veux, c'est jouer au football et être traité équitablement», a expliqué l'ancien international Espoirs australien.

«Essayer de jouer au mieux de vos capacités et vivre une double vie c'est épuisant, c'est une expérience que je ne souhaite à personne», a-t-il admis.

Peu à avoir sauté le pas

Peu de footballeurs professionnels se sont déclarés publiquement homosexuels et le font généralement après avoir arrêté de jouer pour éviter les remarques homophobes des spectateurs.

Le premier à le faire a été l'Anglais Justin Fashanu dans les années 1990, mais il s'est suicidé en 1998 après avoir arrêté de jouer et alors qu'il vivait aux Etats-Unis.

Vague de soutien

Josh Cavallo a qualifié «d'immense» le soutien reçu de son club, Adelaide United, de ses équipiers et des responsables du football australien et confié qu'il voulait devenir un exemple pour les autres joueurs gay.

Des joueurs et ex-joueurs internationaux ont également exprimé leur soutien.

«Fier de toi» a twitté le Français Antoine Griezmann qui joue en équipe de France et à l'Atlético Madrid. «Bravo», a également lancé sur le réseau social Gary Lineker, l'ex joueur anglais devenu commentateur.

Plusieurs clubs européens comme Arsenal, Juventus, et Barcelone ont également félicité Josh Cavallo pour ses déclarations.

Les réactions se sont étendues au delà du football avec celle de l'ex-joueur de basket espagnol Pau Gasol, aujourd'hui membre du Comité International Olympique (CIO), qui a estimé, également sur Twitter, qu'«en 2021 cela ne devrait pas être une nouvelle. Bravo pour ce pas en avant pour le sport, bien dit».