Les joueurs de Neuchâtel Xamax ont entamé mardi leur action de livraisons de géraniums. A l'arrêt forcé, pandémie de Covid-19 oblige, les footballeurs de Super League participent à une opération de livraison de géraniums lancée avec un horticulteur de Cudrefin (VD).
L'action est menée en collaboration avec l'horticulteur Bastien Desaules, partenaire du club neuchâtelois, qui souffre de l'impact économique négatif en lien avec la pandémie de Covid-19. Les joueurs livrent des géraniums aux personnes ayant passé commande via le site de Xamax, comme si c'était du merchandising.
«L'idée vise à aider l'horticulteur à écouler son stock», a indiqué Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax FCS. Il s'agit de cartons de 10 à 12 géraniums, le prix étant compris entre 50 et 60 francs. «Aujourd'hui, la livraison a porté sur 80 cartons». Deux livraisons par semaine sont prévues, avant le retour des magasins.
Serres pleines
«A la base, il y a la réflexion de savoir ce que l'on pouvait faire en faveur de la population du canton», a précisé à Keystone-ATS Christian Binggeli. «Aller dans les homes s'est révélé compliqué. Avec les géraniums, il y a une belle opportunité qui permet aux joueurs de se mettre en avant», détaille-t-il.
«Les serres sont pleines», a expliqué Bastien Desaules, patron de Desaules Horticulture. Le partenariat avec Xamax a constitué la base, via la boutique exploitée depuis des années à Neuchâtel. «Les volumes en jeu ne sont pas négligeables face une crise qui est pénible pour tout le monde», ajoute l'horticulteur vaudois.
Gagnant-gagnant
L'opération est jugée intéressante de part et d'autre, constate encore Bastien Desaules. Elle permet aussi aux supporters en mal de matches de soutenir leur club favori en ces temps où les recettes financières sont au plus bas, suite à l'arrêt de la compétition causée par la crise sanitaire du coronavirus.
L'autre club phare du canton de Neuchâtel, le HC La Chaux-de-Fonds, le club de hockey sur glace le plus titré de Suisse romande, participe lui aussi à une opération de solidarité. Ses joueurs, qui ont fini leur saison depuis début mars, livrent pour leur part des achats de produits alimentaires à domicile.