Battu 3-2 en barrage aller du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions aux Pays-Bas par le PSV Eindhoven, le FC Bâle peut toujours rêver. Un billet pour le 3e tour reste possible.
«Nous devons marquer un but. Mais il ne faudra pas se ruer aveuglément à l'attaque sans réfléchir. Il s'agira de trouver un bon équilibre», a expliqué Marcel Koller lors de la conférence de presse. L'entraîneur des Rhénans a fait un parallèle avec la Fête nationale qui aura lieu le lendemain de la rencontre. «Nous voulons allumer un feu d'artifice sur la pelouse», a-t-il imagé.
Vainqueur 4-1 de son premier match officiel de la saison à Sion, le FCB a ensuite perdu les deux suivants: d'abord à Eindhoven, puis surtout à domicile samedi en Super League contre Saint-Gall (1-2). «On est toujours déçu après une défaite. L'important est de savoir comment la digérer. Dans cette optique, l'équipe m'a laissé une impression positive ces derniers jours», a dit Koller, qui avait procédé à sept changements dans son onze de départ. «Je prends ce revers pour moi», a-t-il avoué.
Le technicien a également relevé un point particulier que ses joueurs doivent améliorer. «Au match aller, nous n'avons pas bien défendu sur un corner qui a amené un but. Nous en avons parlé ensemble. Il est primordial de mieux défendre sur les balles arrêtées.»
Les données sont claires avant ce rendez-vous. «Nous savons que la qualification est possible. Mais nous sommes conscients de ce qu'il faudra donner pour y parvenir», a conclu Marcel Koller.
Pour sa part, le PSV Eindhoven ne carbure pas encore à plein régime. L'équipe a été battue 2-0 en Super Coupe des Pays-Bas par Ajax Amsterdam. «Contre Bâle, nous devrons jouer comme de vrais hommes, pas comme contre Ajax», a demandé le défenseur international Denzel Dumfries. «Nous savons que le match sera dur. Bâle est une équipe avec de l'expérience.»