Kylian Mbappé «a besoin de tranquillité», a assuré jeudi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps à propos de la star et capitaine des Bleus, qui vit une période compliquée en terme d'efficacité, avant d'affronter les Pays-Bas en qualification de l'Euro-2024, vendredi à Amsterdam.
Didier Deschamps, les Pays-Bas vont évoluer avec pas mal d'absents. Est-ce que cela rend la tâche des Bleus plus aisée ?
«Il y a des absents évidemment. Chez nous, c'est plus dans le secteur défensif, pour les Pays-Bas c'est plus au milieu et dans le secteur offensif. Quelle équipe nationale n'a pas des joueurs absents ? Il y en a de plus en plus, on ne va pas refaire le discours sur le calendrier et l'intensité des matches. On doit s'adapter, comme mon homologue Ronald Koeman doit s'adapter. C'est un match de prestige avec un enjeu pour les deux équipes. Nous avons la possibilité d'atteindre notre objectif et d'être qualifiés et les Pays-Bas ont un match en moins et sont aussi dans la course à la qualification. Ce sera un match compliqué. Même s'il y a des absents, les joueurs néerlandais jouent dans les meilleurs clubs européens et gagnent des titres importants. Il y a eu aussi leur parcours à la Coupe du monde. Il y a beaucoup de respect pour cette équipe. Cela s'est très bien passé pour nous à l'aller (4-0 en mars, ndlr) mais c'est un autre match avec un enjeu différent.»
Est-ce que c'est important à vos yeux de faire un parcours de qualification impeccable, sans encaisser de buts et en terminant premier du groupe ?
«Il y a très longtemps, on avait fait un parcours idéal et ce n'est pas pour ça que la compétition s'était bien passée. On fait en sorte d'avoir le meilleur parcours possible. Après ce match, si ça se passe très bien, on ne va pas négliger les deux autres matches. A travers le résultat et la performance, on est en recherche d'amélioration, de progression. On ne pense pas à ne pas prendre de but mais le haut niveau c'est d'être efficace défensivement même si l'option dans ma tête est d'être le plus dangereux possible pour l'adversaire, se créer des occasions et marquer des buts. Quand vous ne prenez pas de buts, il n'y a pas besoin d'en marquer deux pour gagner le match. Mais au départ, l'idée c'est de mettre en difficulté l'adversaire et d'imposer notre jeu.»
Kylian Mbappé connaît une période compliquée. Est-ce que vous avez plus discuté avec lui ces derniers jours au vu de son importance en équipe de France et celle du match ?
«Je discute toujours avec lui. Il a besoin de tranquillité mais c'est pour le bien de l'équipe de France aussi. Il est là et il fera partie de l'équipe qui a un objectif bien précis. Vous parlez énormément de lui mais il est suffisamment grand et mature pour se protéger. Il s'inscrit dans un collectif, il n'est pas là pour tout prendre. J'espère que vous avez apprécié la présence d'Aurélien Tchouaméni en conférence de presse. Cela ne me dérange pas de répartir les responsabilités même s'il y aura toujours des grincheux pour dire qu'avant il n'y a que le capitaine qui venait. Mais il n'y a aucune obligation. Quand l'intérêt du collectif peut aller dans le sens de l'intérêt de l'individu, ça ne me pose aucun problème. Kylian Mbappé a eu un été qui n'a pas été l'été de tous les joueurs en terme de préparation (en raison de son conflit avec le PSG, ndlr). C'est un élément qui a pu amener à un potentiel athlétique qui ne soit pas à 100%. Mais ça dépend de l'équipe aussi. Sur le dernier match contre Rennes, sa deuxième période était beaucoup plus consistante en terme d'accélération et de répétition des efforts.»