Equipe de France Kylian Mbappé : le patron est de retour

AFP

7.9.2023

Après son été mouvementé, Kylian Mbappé est de retour sur le chemin de la grande forme, pile pour la rentrée de l'équipe de France contre l'Irlande, jeudi dans son jardin du Parc des Princes, en qualifications pour l'Euro-2024.

La défense irlandaise est prévenue : Mbappé a retrouvé son meilleur niveau.
La défense irlandaise est prévenue : Mbappé a retrouvé son meilleur niveau.
KEYSTONE

AFP

Le capitaine a repris le gouvernail. Réconcilié avec son club, pas fâché avec son stade, qui ne l'a pas sifflé lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Lens, où il a signé un doublé (3-1), Mbappé retrouve les Bleus et la pleine possession de ses moyens.

Le champion du monde 2018 a pourtant manqué presque toute la préparation avec le nouvel entraîneur parisien, Luis Enrique, écarté pour avoir refusé de prolonger son contrat, qui se termine en 2024.

Le conflit a été mis en sourdine. «Kylian est un joueur du PSG», a martelé le président Nasser Al-Khelaïfi au micro de RMC lors du tirage au sort de la Ligue des champions. Pour l'heure, «Kyk's» n'a toujours pas prolongé son contrat. «Ça, je ne veux pas parler de ça», a ajouté le dirigeant qatari.

Le porteur du brassard ne viendra pas à la traditionnelle conférence de presse de veille de match, laissant officier le vice-capitaine Antoine Griezmann. Il ne sera donc pas possible de lui poser des questions sur sa situation, mais il pourrait passer en zone mixte après la rencontre, ou parler au prochain match des Bleus, l'amical à Dortmund contre l'Allemagne, mardi.

Quatre buts en deux matches

Didier Deschamps estime que «ça se passe très bien depuis sa nomination en tant que capitaine, c'est une charge de plus pour lui. Il a toujours pris beaucoup de place hors du terrain aussi, mais il ne prend pas toute la place».

«Avant qu'il soit capitaine, j'échangeais beaucoup avec lui, là encore plus», poursuit le sélectionneur, «ce ne sont pas que des discussions le concernant, mais aussi par rapport à l'équipe et au groupe. Il le fait naturellement parce qu'il a cette légitimité par rapport au groupe. Et il n'est pas le seul, Antoine est vice-capitaine.»

Mbappé n'a pas retrouvé la parole mais il a retrouvé le sourire, la joie de jouer et ses accélérations dévastatrices. Les Lyonnais peuvent en témoigner comme les «Sang et Or», ils ont aussi encaissé un doublé de la star (OL-PSG: 1-4). Le N.10 des Bleus reste donc sur quatre buts marqués en deux matches, et a déjà pris la tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec 5 réalisations. Ce grand chasseur de records pourrait égaler cette saison celui de Jean-Pierre Papin, cinq fois rois des canonniers avec l'Olympique de Marseille, de 1988 à 1992.

Quadruplé au Parc

L'enceinte de la Porte d'Auteuil lui réussit en général, la dernière fois que les Bleus y ont joué, il a dansé sur le ventre du Kazakhstan (8-0) avec un quadruplé, le 13 novembre 2021. Avec ce «poker de buts» il n'a pas encore atteint un autre record en Bleu, co-détenu par le légendaire Eugène Maës (en 1913 face au Luxembourg) et Thadée Cisowski (en 1956 face à la Belgique), auteurs d'un quintuplé.

La rugueuse défense de l'Irlande ne semble pas la meilleure cliente pour ce genre de performance, mais sur son élan Mbappé peut rejoindre Michel Platini, un autre ancien leader des Bleus. Mbappé en est à 40 buts en 70 sélections, «Platoche» s'est arrêté à 41 buts en 72 capes.

Pour faire trembler les filets du Parc, le Bondynois peut compter sur sa complicité avec Ousmane Dembélé, désormais son partenaire en club. «Mbappé avec +Ous'+, ils sont là pour nous créer des espaces, ouvrir l'espace au milieu, avec leurs qualités de vitesse et de percussion», note l'Espoir Warren Zaïre-Emery, observateur privilégié du duo parisien.

«Bien sûr que c'est une force», abonde Lucas Hernandez, complice de Mbappé sur le côté gauche au PSG, pour «les automatismes, l'adaptation des joueurs d'attaque... S'ils évoluent en club ce sera un peu plus facile». Les Irlandais jugeront sur pièce avec le retour du patron.