Carnet noir : le football suisse pleure le décès de Marcel Mathier

ATS

17.12.2021 - 08:26

ATS

17.12.2021 - 08:26

Marcel Mathier est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 85 ans, après une longue maladie. L'avocat valaisan avait été président de l'ASF de 1993 à 2001.

Marcel Mathier (ici en 1993), ancien président de l'ASF, est décédé à l'âge de 85 ans.
Keystone

C'est sous sa présidence que l'équipe de Suisse avait entamé sa période de succès avec Roy Hodgson comme sélectionneur et la qualification pour la Coupe du monde 1994. Marcel Mathier avait été le premier président de l'ASF à conclure de gros contrats de sponsoring. Il avait ainsi convaincu le Credit Suisse à devenir sponsor principal de la Fédération. Il avait cédé son poste en 2001 au juriste bernois Ralph Zloczower.

Me Mathier était quelqu'un de déterminé et qui se montrait conséquent dans ses décisions. Mais il savait aussi faire preuve de sensibilité et de charme tout en manipulant volontiers l'humour.

Fan de golf

Pur Valaisan, il se sentait chez lui tant à Sierre qu'à Crans-Montana, où il pratiquait le golf durant son rare temps libre. Il était toujours présent autour des greens lors de l'European Masters dans la station valaisanne.

Jeune avocat et notaire, Marcel Mathier a joué en 3e Ligue avec le FC Sierre. A 29 ans, il a été élu au comité de l'Association valaisanne (WFV), dont il a ensuite été le président de 1977 à 1986.

En 1981, il a rejoint le comité central de l'Association suisse (ASF). Il a fait bouger les choses en nommant un directeur technique et un chef de la communication.

Succès

L'arrivée d'un directeur technique a été la première pierre qui a mené aux succès des sélections de jeunes. Les M17 ont plus tard gagné le titre européen en 2002 puis le titre mondial en 2009.

Durant sa présidence, Me Mathier a travaillé en bonne harmonie avec ses vice-présidents. Ralph Zloczower, qui dirigeait alors la Swiss Football League (SFL) et Urs Saladin, président de la Ligue amateur, se comprenaient car Marcel Mathier avait réussi à lier les intérêts des professionnels et des amateurs. Après son retrait, le Valaisan a été nommé président d'honneur de l'ASF.

Ses connaissances en football et en droit ont aussi été mises à disposition de la FIFA. Marcel Mathier a ainsi présidé durant 15 ans la commission de discipline de l'instance mondiale. Il a aussi supervisé les nouveaux statuts de la FIFA.

Après de longs séjours à l'hôpital de l'Ile à Berne, Me Mathier était revenu en Valais il y a trois semaines pour y rendre son dernier soupir, comme il l'avait dit à ses proches amis.

ATS