L'ASF a officiellement lancé mercredi la campagne de candidature de la Suisse pour l'organisation de l'Euro dames 2025. Le comité exécutif de l'UEFA désignera le(s) pays-hôte(s) le 25 janvier 2023.
«Le Championnat d'Europe de football est le plus grand événement sportif spécifique aux femmes en Europe. Une organisation en Suisse est une chance unique et énorme pour nous de présenter au monde l'élite du football féminin européen et notre pays», déclare le président de l'ASF Dominique Blanc, cité dans un communiqué.
«Elle est en même temps un signal fort pour une plus grande égalité des chances pour toutes les filles et les femmes qui souhaitent s'impliquer activement dans le football dans notre pays, en Europe et dans le monde entier», poursuit le dirigeant vaudois.
Quatre concurrents
Les villes de Bâle, Berne, Genève, Zurich, St-Gall, Sion, Lausanne, Lucerne et Thoune sont prévues pour accueillir les matches. Le dossier helvétique sera déposé le 12 octobre auprès de l'UEFA. La Suisse sera en concurrence avec la France, la Pologne, l'Ukraine et une candidature commune des pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège et Finlande).
Une campagne nationale doit permettre de sensibiliser la population helvétique à l'organisation d'un tel événement et de susciter son enthousiasme. «Avec le vent en poupe et le soutien de la population, les chances d'être choisi par l'UEFA augmentent également», souligne la future-ex directrice du football féminin à l'ASF Tatjana Hänni, citée dans le communiqué de l'ASF.
ats