L'Ukraine pourrait être intégrée à la candidature commune de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. C'est ce qu'a déclaré mardi à l'issue du conseil des ministres la porte-parole du gouvernement espagnol Isabel Rodriguez.
«L'inclusion de l'Ukraine dans notre candidature ibérique» pour l'organisation du Mondial 2030 de football est une «possibilité», a affirmé Mme Rodriguez. Elle a précisé que «le gouvernement soutiendrait évidemment» cette intégration.
«Il y aura demain (mercredi, NDLR) une conférence de presse où cette possibilité sera évoquée. Ce que je peux vous dire, c'est que le gouvernement soutiendra évidemment l'inclusion de l'Ukraine dans notre candidature ibérique, et ce pour une raison importante: dans ce contexte, relier le sport à la paix est toujours une bonne nouvelle», a déclaré la porte-parole.
La fédération espagnole (RFEF) a confirmé dans un communiqué la tenue de cette conférence de presse mercredi à 14h00 au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Le président de la fédération espagnole Luis Rubiales ainsi que son homologue portugais Fernando Gomes seront tous deux présents.
Selon un article du quotidien britannique The Times lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné son accord pour que l'Ukraine rejoigne la candidature de l'Espagne et du Portugal.
Selon le président de la RFEF, l'UEFA souhaite soutenir une seule candidature européenne: «(Aleksander) Ceferin voulait une seule candidature européenne pour le Mondial, et celle-ci aura le soutien des 55 fédérations», a déclaré Rubiales le 14 juillet dernier, après une réunion de travail avec des représentants politiques et sportifs d'Espagne.
L'Ukraine avait organisé l'Euro 2012 aux côtés de la Pologne et avait aussi accueilli la finale de la Ligue des champions 2018 au stade olympique de Kiev. L'Espagne et le Portugal avaient officialisé leur candidature conjointe pour l'organisation du Mondial 2030 le 5 juin 2021, avant un match amical entre les deux sélections au stade Metropolitano à Madrid.