Pandémie La Bundesliga se prépare à rejouer à huis clos

ATS

30.11.2021 - 19:04

30.11.2021 - 19:04

La Bundesliga va-t-elle être le premier grand championnat à retrouver le huis clos total en raison du Covid ? La menace plane, alors que Leipzig a déjà joué samedi sans spectateurs et que le Bayern va à son tour devoir fermer son stade au public.

Le huis clos est déjà de retour à Leipzig.
Le huis clos est déjà de retour à Leipzig.
KEYSTONE

«On doit partir du principe que la Bundesliga va continuer sans spectateurs. C'est une décision juste», a lâché mardi Michael Kretschmer, le président de l'exécutif du Land de Saxe, qui a déjà imposé dimanche dernier le huis clos au RB Leipzig, battu à domicile 3-1 par Leverkusen dans une Red Bull Arena totalement vide.

Le Land de Bade-Wurtemberg (Fribourg et Stuttgart en Bundesliga) s'est également prononcé en faveur de la fermeture des stades aux fans.

Les dirigeants des Etats régionaux et du gouvernement fédéral allemand, qui ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur ce point lors d'une réunion mardi, devraient finalement rendre leur décision jeudi.

Et si certains veulent visiblement encore essayer de sauver ce qui peut l'être, en limitant et contrôlant les entrées dans les stades, les plus radicaux se sont déjà exprimés.



Fonction d'exemplarité

«Le football a une importante fonction d'exemplarité», a rappelé le populaire chef du gouvernement régional bavarois Markus Söder: «Il y a différentes approches (...) mais si nous ne prenons pas la décision (de bannir les spectateurs) au niveau fédéral, la Bavière le fera seule», a-t-il mis en garde mardi, annonçant de facto le retour du huis clos au Bayern Munich, sans toutefois fixer de date.

«Si on ferme les marchés de Noël, il n'est pas cohérent d'envoyer 15'000 ou 18'000 personnes au football», a encore plaidé M. Söder.

En Allemagne, chaque région est autonome pour décider des mesures anti-Covid, et certains clubs peuvent jouer dans un stade plein ou partiellement plein alors que d'autres jouent à huis clos.

Après une saison 2020-2021 sinistrée, avec quasiment tous les matches à huis clos, le public avait peu à peu été autorisé à revenir en août dernier, même si certaines enceintes étaient encore très loin de pouvoir faire le plein: le Bayern Munich et Dortmund, les deux leaders, ont joué respectivement devant 34.000 et 43.000 spectateurs en moyenne, soit à peu près la moitié de leur capacité.

Samedi, le Bayern était déjà sous le coup de restrictions beaucoup plus sévères et n'a joué contre Bielefeld (1-0) que devant 12'000 supporters.

Un Klassiker à huis clos?

Si ces mesures visent toutes les manifestations populaires de masse, c'est évidemment le football, qui draine des foules immenses chaque semaine, qui est dans le viseur.

«Nous devons clairement limiter les grands rassemblements de loisir», a déclaré mardi matin Helge Braun, chef de cabinet de la chancelière sortante Angela Merkel, «compte tenu de la situation dramatique dans le pays, il n'est plus responsable d'assister à des matches de Bundesliga comme le week-end dernier avec des dizaines de milliers de spectateurs».

«Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose dans le football», a renchéri le Bavarois Markus Söder, pointant du doigt le toujours très passionné «derby du Rhin» Cologne-Mönchengladbach (4-1), qui s'est tenu samedi devant 50'000 spectateurs.

Cette rencontre a particulièrement suscité la réprobation dans la classe politique, alors que la pandémie connaît une nouvelle flambée en Allemagne, avec une incidence mardi de 452,2 pour 100'000 habitants.

«Laisser jouer des matches dans des stades pleins le week-end dernier était une faute. C'est clair, ça aurait dû être empêché», a ainsi critiqué le chef des Verts Robert Habeck, désigné comme vice-chancelier du gouvernement qui succèdera en décembre à celui d'Angela Merkel.

Samedi 4 décembre, Dortmund, deuxième du championnat, reçoit le Bayern, leader, dans un «Klassiker» qui fait saliver l'Allemagne du football. Aucune décision officielle n'a encore été annoncée, mais il y a fort à parier que le redoutable Signal Iduna Park sonnera creux à 18h30... s'il n'est pas carrément vide.

ATS