La Ligue allemande de football (DFL) a annoncé vendredi la suspension immédiate de la Bundesliga, une première depuis la seconde guerre mondiale, en raison des risques liés au coronavirus.
La 26e journée, qui aurait dû se jouer à huis clos de vendredi à lundi, est donc reportée.
Le présidium de la DFL avait déjà proposé l'arrêt du championnat d'Allemagne à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 2 avril. Mais la décision de jouer ce week-end avait suscité de vives critiques, de la part de joueurs et de supporters.
«Compte tenu des développements de la journée (de vendredi) en matière d'infection au coronavirus, et des cas suspects directement liés à la Bundesliga et à la deuxième division, le présidium de la DFL a pris la décision de reporter la 26e journée des deux divisions, qui devait débuter aujourd'hui (vendredi)», indique la Ligue dans un communiqué.
La DFL rappelle son intention de réunir tous ses clubs pendant la fenêtre internationale fin mars pour évaluer la situation et prendre d'autres décisions si nécessaire.
«L'objectif, martèlent pourtant les dirigeants du foot professionnel allemand, est toujours d'arriver à finir la saison avant l'été, pour des raisons sportives, mais aussi parce qu'un arrêt définitif de la saison mettrait en péril la survie de certains clubs».
Une prolongation de la saison en juin impliquerait un report ou une annulation de l'Euro 2020, qui doit officiellement débuter le 12 juin. Le sort de l'Euro dépend d'une décision de l'UEFA, qui pourrait être prise mardi en accord avec les ligues et fédérations européennes.
L'idée de jouer ce week-end, alors que tout le pays multiplie les mesures de précautions, dont la fermeture des écoles dans la plupart des régions, avait été mal reçue par plusieurs acteurs du football.
Thiago Alcantara, la star du Bayern, avait tweeté: «C'est fou. Arrêtez s'il vous plaît vos inepties et revenez à la réalité (...) il y a d'autres priorités que le sport.»