Coupe de Suisse La compétition reprend déjà ce week-end

ATS

10.9.2020

La moitié des clubs de Super League est engagée ce week-end dans les 16es de finale de la Coupe de Suisse. Les quatre formations engagées en Coupe d'Europe sont dispensées et entreront dans la compétition en 8es de finale. Vaduz, logiquement, ne dispute pas cette épreuve.

Tenant du titre, Young Boys ne disputera aucun match de Coupe de Suisse avant 2021.
Tenant du titre, Young Boys ne disputera aucun match de Coupe de Suisse avant 2021.
Keystone

Le coronavirus a chamboulé le calendrier et forcé l'ASF à procéder à des modifications pour cette nouvelle édition de la Coupe de Suisse. Les solutions qui ont été trouvées semblent pragmatiques, au vu d'un programme très chargé. C'est ainsi que les formations de Super League non engagées sur le plan européen et celles de Challenge League feront exceptionnellement leur entrée au stade des 16es de finale, au lieu des 32es. Par ailleurs, jusqu'en demi-finale, le club de catégorie inférieure évoluera toujours à domicile.

Pour Young Boys, Saint-Gall, Bâle et Servette, cela représente une nouveauté: ces quatres clubs ne disputeront aucun match de Coupe avant 2021, les 8es de finale étant prévus en février prochain.

Traditionnellement, la Coupe de Suisse donne l'occasion à de petits clubs d'accueillir des adversaires plus réputés dans une ambiance festive, faite de saucisses grillées et de bière. Mais les restrictions dues à la crise sanitaire ont rendu ceci impossible.

L'affiche de ces 16es de finale est sans doute le match entre Thoune et Lucerne, dimanche à 16h00. Les Bernois, relégués après un barrage perdu contre Vaduz, repartent avec Marc Schneider comme entraîneur et un effectif qui n'a pas subi beaucoup de modifications. Seuls le gardien Guillaume Faivre (YB) et le défenseur Basil Stillhart (Saint-Gall) sont partis.

Le duel entre clubs de Challenge League qui mettra aux prises le Stade Lausanne-Ouchy et Grasshopper (samedi 16h30) sera aussi intéressant. Ce sera la première occasion de voir les Sauterelles avec un cadre rénové sous leur direction chinoise. Les formations romandes de Super League ne devraient a priori pas connaître de mauvaise surprise. Sion se déplacera à Schötz (1re ligue) alors que Lausanne-Sport ira jouer à Nyon (PL).


Coupe de Suisse, 16es de finale:

Vendredi:
Schaffhouse – Lugano, 19h30

Samedi:
Schötz (1re) – Sion, 16h00
Tuggen (1re) – Winterthour, 16h00
Stade Nyonnais (PL) – Lausanne-Sport, 16h15
Stade Lausanne-Ouchy – Grasshoppers, 16h30
Balerna (2e) – Monthey (2e int.), 17h00
Aarau – Wil, 18h30
Vevey (1re) -Köniz (PL), 19h00

Dimanche:
Schöftland (2e int.) – Soleure (1re), 14h30
Neuchâtel Xamax – Kriens, 15h00
Chiasso – Zurich, 16h00
Thoune – Lucerne, 16h00

Les 8es de finale se disputeront le 9/10 février 2021. Le tirage au sort aura lieu après Thoune – Lucerne dimanche. Young Boys, Saint-Gall, Bâle et Servette entreront en lice en 8es de finale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport