Football
La FIFA nie des "magouilles" avec le Real

ATS

11.12.2019

La FIFA «ne soutient aucun projet» de super ligue fermée tel que celui prétendument défendu par le patron du Real Madrid, mais discute «de tout», «avec tout le monde», a déclaré mercredi son patron Gianni Infantino lors d'un déplacement à Bruxelles.

Florentino Perez propose, avec Gianni Infantino, de créer deux divisions européennes.
Florentino Perez propose, avec Gianni Infantino, de créer deux divisions européennes.
Keystone

Selon le New York Times, le président du Real Madrid Florentino Perez propose, avec le soutien de Gianni Infantino, de créer deux divisions, regroupant chacune 20 équipes des cinq grandes ligues européennes (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Quelques autres clubs seraient invités, issus d'autres championnats, comme l'Ajax Amsterdam ou le FC Porto.

Cette ligue continentale fermée, avec un système de promotion/relégation entre les deux divisions, garantirait des affiches spectaculaires et rémunératrices, au détriment des championnats nationaux privés de leurs clubs phares.

«La FIFA ne soutient aucun projet», a répondu M. Infantino à une question sur cet article du New York Times. «La FIFA est une organisation ouverte, démocratique, une organisation avec laquelle on peut parler de tous les sujets. On discute avec tout le monde, mais quand on aura quelque chose à proposer de concret, eh bien on le fera», a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'existence de discussions entre la FIFA et le Real spécifiquement sur ce projet, le dirigeant suisse a répondu: «On discute avec tout le monde. Et de tout.»

L'idée d'une ligue fermée, qui revient régulièrement sur la table, a été dénoncée mardi soir par l'association des Ligues européennes de football, qui se disent «fatiguées des menaces venant de quelques clubs riches». «Le football professionnel des clubs n'est pas une activité économique privée, réservée à quelques-uns sélectionnés seulement sur la profondeur de leur portefeuille», ont-elles affirmé.

Ce projet a également été critiqué par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, qui y voit une menace pour la Ligue des champions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport