Une Coupe du monde chaque 2 ans ? Bonne ou mauvaise idée ?

ATS

18.10.2021 - 11:33

ATS

18.10.2021 - 11:33

La FIFA organise mardi et jeudi des visioconférences pour recueillir le «point de vue» des sélectionneurs des équipes nationales masculines sur la réforme du calendrier international.

La Fifa organise mardi et jeudi des visioconférences pour recueillir le «point de vue» des sélectionneurs des équipes nationales masculines sur la réforme du calendrier international, en particulier sur l'hypothèse d'une Coupe du monde biennale, a-t-elle indiqué lundi.

Pour ou contre
Une Coupe du monde chaque deux ans ?

Les points à l'ordre du jour seront «la santé des joueurs, les périodes de matches internationaux, la fréquence de la Coupe du Monde de la Fifa, entre autres», a précisé l'organe de gouvernance du football mondial dans un communiqué.

Infantino : "Quelque chose doit changer"

Lundi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a de nouveau appelé à une réforme du calendrier international et à une Coupe du monde tous les deux ans.

«Personne n'est satisfait de la situation actuelle et quelque chose doit changer», a-t-il martelé lors d'une conférence de presse à Buenos Aires avec le président de l'Association argentine de football (AFA).

Des bénéfices économiques plus importants

Il a estimé que cette réforme entraînerait des bénéfices économiques plus importants pour les fédérations. «Aujourd'hui, il existe des compétitions de football qui rapportent beaucoup plus d'argent que la Coupe du monde et l'argent gagné est réparti entre un très petit nombre de clubs», a-t-il souligné.

"Il faut 24 ans avant qu'elle ne revienne sur un continent"

Par ailleurs, organiser une Coupe du monde tous les deux ans permettrait d'ouvrir le jeu des candidatures pour l'organisation de l'évènement, a-t-il argué.

«Si nous parlons d'une Coupe du monde chaque année, masculine et féminine (en alternance), avec cinq pays voisins qui peuvent l'organiser, dans 20 ans, la Coupe du monde pourrait être organisée par près de 100 pays, ce qui donnerait un grand élan au football.

Aujourd'hui, il faut 24 ans avant qu'une Coupe du monde ne revienne sur un continent, ce qui représente plus d'une génération», a-t-il fait valoir.

Rejeté par l'UEFA

Cette idée d'une Coupe du monde organisée tous les deux ans à partir de 2028 est fermement rejetée par la confédération européenne de football (UEFA) et des groupes de supporters notamment.

ATS