Serie A La Juventus de Cristiano Ronaldo pour la passe de huit?

ATS

17.8.2018

En recrutant notamment Cristiano Ronaldo, la Juventus a frappé fort sur le marché des transferts. Le club bianconero entend décrocher un 8e titre consécutif en Serie A, mais il devra se méfier du Napoli et de la Roma. Attention aux clubs milanais, qui se sont également renforcés. 

Cristiano Ronaldo sera l'attraction cette saison en Serie A.
Cristiano Ronaldo sera l'attraction cette saison en Serie A.
Keystone

Pourra-t-il tout gagner en Italie comme il l'a fait en Angleterre avec Manchester United et en Espagne avec le Real Madrid ? A 33 ans, Cristiano Ronaldo s'apprête à livrer peut-être le défi le plus exaltant de sa carrière dans le pays qui, faut-il le rappeler, a suivi de très loin la dernière Coupe du monde.

A 33 ans, CR7 s'est engagé pour quatre saisons à la hauteur de 350 millions d'euros - transfert et salaire compris - pour offrir à la "Vieille Dame" la Ligue des Champions qu'elle n'a plus gagnée depuis 1996. Pour les tifosi, cette quête primera sur cette Série A (en direct, en intégralité et en exclusivité sur Teleclub) que la Juventus survole depuis sept ans et dont elle donnera les trois coups ce samedi à Vérone contre le Chievo.

Avec Cristiano Ronaldo, mais aussi avec le vice-champion du monde Mario Mandzukic et avec Paulo Dybala, la Juventus possède un potentiel offensif qui doit lui permettre de cueillir un huitième titre de rang. Le départ de Gigi Buffon à Paris ne devrait pas affaiblir une défense qui salue le retour de Leonardo Bonucci après une année au Milan AC et qui a laissé le temps la saison dernière à Wojciech Szczesny de prendre doucement ses marques dans les buts.

Napoli et la Roma: tenir la roue

Principaux rivaux de la Juventus ces dernières années, le Napoli et la Roma caressent l'espoir que la Juventus abandonne trop de forces dans sa campagne européenne. A Naples, Carlo Ancelotti a pris la barre après son expérience malheureuse à Munich. Il sera demandé à "Carlito" de tout faire pour que son équipe ne s'essouffle pas dans la dernière ligne droite comme lors des deux derniers exercices sous la férule de Maurizio Sarri.

A Rome, l'arrivée d'un champion du monde, Steven N'Zonzi, et de l'enfant chéri du Parc des Princes Javier Pastore témoignent d'une réelle ambition. Mais comme Napoli, les Romains ont eu toutes les peines du monde à tenir la roue de la Juventus. On voit mal comment la donne pourrait être différente cette saison. Encore plus avec l'arrivée à Turin de Cristiano Ronaldo.

A Milan, on aspire également à tenir les premiers rôles après des années de galère. Respectivement en mains chinoises et américaines, l'Inter et le Milan AC ont été offensifs cet été lors du mercato. L'Inter a notamment recruté le Belge de la Roma Radja Nainggolan alors que le Milan AC a enfin trouvé son "goleador" en la personne de Gonzalo Higuain. Prêté par la Juventus, l'Argentin peut mener la formation de Gennaro Gattuso vers les sommets.

Ricardo Rodriguez en danger

Après une première saison qui ne fut peut-être pas celle qu'il avait pu tout à fait espérer, Ricardo Rodriguez devra monter en puissance pour conserver sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense du Milan. Le Zurichois risque, en effet, d'être soumis à une concurrence fort sévère avec l'arrivée imminente de l'international urugayen du Genoa Diego Laxalt. A lui de se défaire de cette forme de suffisance qu'il peut parfois laisser transparaître.

Cinq autres Suisses évolueront cette saison en Série A. A Florence, Edimilson Fernandes tentera de se relancer après ses deux années à West Ham où il ne sera finalement pas parvenu à s'imposer. Johan Djourou a, pour sa part, rejoint la SPAL à Ferrare dans un club qui n'aura pas d'autre objectif que le maintien. Blerim Dzemaili et Valon Behrami espèrent vivre à nouveau un exercice paisible avec Bologne et l'Udinese. Remo Freuler, enfin, s'est imposé depuis deux ans comme l'un des pions essentiels de l'Atalanta. Resté sur le banc lors des quatre matches de la Suisse en Russie, le Zurichois de 26 ans recueille bien des éloges dans le Calcio alors que ses performances en équipe de Suisse suscite pour l'instant bien des réserves. Il y a là une sorte de dichotomie difficile à expliquer.

Retour à la page d'accueil