Ligue des champions
La nouvelle jeunesse triomphante de l'Ajax

ATS

13.2.2019

De Johan Cruyff ou Dennis Bergkamp... à Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt. L'Ajax Amsterdam a renoué avec sa tradition européenne grâce à sa jeunesse triomphante, convoitée par tout le continent.

Frenkie de Jong joue son dernier printemps sous les couleurs de l'Ajax.
Frenkie de Jong joue son dernier printemps sous les couleurs de l'Ajax.
Keystone

Le départ de Frenkie de Jong (21 ans) est déjà acté. Longtemps courtisé par le Paris Saint-Germain, le Néerlandais a finalement choisi en janvier le FC Barcelone, qu'il ne rejoindra qu'à la fin de cette saison. Le club catalan a déboursé 75 millions d'euros pour arracher l'un des talents les plus suivis d'Europe.

Milieu de terrain polyvalent, il a rejoint l'Ajax à 18 ans, suite à l'insistance de trois anciennes gloires, Bergkamp, Frank de Boer et Jaap Staam. D'abord cantonné à l'équipe réserve, de Jong a rapidement gravi les échelons vers ces sommets qu'il est appelé à côtoyer de nombreuses années encore.

Enorme volume de jeu

Il est devenu depuis l'entame de la saison une valeur sûre de son équipe nationale (5 sélections), qui disputera l'été prochain le Final Four de la Ligue des Nations. Avec sa gueule d'ange mais son énorme volume de jeu, il est parfois comparé à Sergio Busquets, le joueur qu'il est censé remplacer à terme au coeur du jeu catalan...

Matthijs de Ligt (19 ans) est un autre talent à vendre! Il est sans aucun doute la pépite la plus convoitée de l'Ajax, où il évolue depuis ses neuf ans, et de l'équipe nationale des Pays-Bas (13 sélections). Défenseur central d'autorité, déjà promu capitaine, de Ligt suscite à la fois respect et convoitises tant ses prestations sont empreintes de classe et de sang-froid.

Les grands clubs salivent

Aujourd'hui, ses qualités de tout grand en devenir rendent fous les dirigeants des plus grands clubs européens, au rang desquels on retrouve notamment ceux de Manchester City, du Bayern, de Barcelone, du PSG et de la Juventus. Sa valeur marchande, estimée à 65 millions d'euros, pourrait encore flamber sous le jeu de l'offre et de la demande.

Certainement moins connu ou «bling bling» que ses équipiers, Donny van de Beek (21 ans) est également une promesse à suivre. Présent à l'Ajax depuis qu'il a fêté son 11e anniversaire, ce milieu de terrain costaud, capable de se projeter vers l'avant, s'appuie sur une bonne frappe de balle qui lui permet de marquer régulièrement (10 buts et 7 passes décisives en 36 matches, toutes compétitions confondues).

Pas toujours titulaire, pas toujours exceptionnel non plus, il abat en revanche un travail considérable entre les lignes, au profit de son équipe, dont il est un maillon fort à la récupération. International néerlandais (5 sélections), parfois un peu gauche techniquement, sa valeur est aujourd'hui estimée à une grosse vingtaine de millions d'euros. Cela explique qu'il est notamment sur les tablettes du PSG pour remplacer Adrien Rabiot, mais aussi de plusieurs clubs de Premier League, au rang desquels Chelsea, Manchester United ou Tottenham.

Retour à la page d'accueilRetour au sport