L'Angleterre prend à son tour des mesures drastiques pour son football d'élite en raison du coronavirus. Tous les matches de Premier League sont suspendus au moins jusqu'au 3 avril, ont annoncé les instances responsables.
Le manager d'Arsenal Mikel Arteta, ainsi que le joueur de Chelsea Callum Hudson-Odoi, ont récemment été atteints par le virus. Les joueurs et les staffs de plusieurs autres clubs, dont Everton, Bournemouth, Leicester et Manchester City, ont été mis en isolement après des cas suspects.
La mesure d'arrêt des matches vaut aussi pour les deuxième, troisième et quatrième divisions, ainsi que pour les deux principaux championnats féminins et les compétitions de jeunes. Cela concerne également les rencontres de l'équipe nationale, prévues le 27 mars contre l'Italie et le 31 mars contre le Danemark.
«Cette décision a été prise uniquement en raison du nombre de cas requérant un confinement et de leur impact sur les infrastructures. En raison des mesures prises dans plusieurs clubs, il n'y avait aucune alternative à la mesure prise aujourd'hui», a expliqué la Fédération anglaise (FA).
L'Angleterre suit le chemin emprunté par l'Italie, l'Espagne et tout récemment la France, alors que la Bundesliga allemande laissera la journée de ce week-end se disputer à huis clos, avant de prendre une décision en début de semaine prochaine.
Dans des communiqués séparés, la Premier League souligne toutefois bien qu'une reprise le 4 avril reste soumise «aux conseils médicaux et à la situation à ce moment-là». Pour le moment, il ne s'agit que d'une suspension et pas d'une annulation, assure la FA.
«Toutes les parties concernées sont engagées pour essayer de mener à son terme le programme des compétitions domestiques et sont en contact pour trouver les bonnes solutions à cette fin», explique-t-elle.
Pour Liverpool, en tête du championnat avec 22 points d'avance à 9 journées de la fin, le scénario catastrophe serait celui d'une annulation pure et simple de la saison au terme de laquelle il n'y aurait pas de titre décerné, alors que les Reds attendent ça depuis 30 ans.