Huit joueurs de Santos Laguna ont été diagnostiqués positifs au coronavirus, a annoncé mercredi le club de 1ère division mexicaine. Ce foyer pourrait compromettre la reprise du Championnat du Mexique, suspendu depuis plus de deux mois en raison de la pandémie.
«Les résultats des examens médicaux réalisés cette semaine par le club de Santos sont les suivants: huit joueurs sont positifs au Covid-19, ils sont toutefois asymptomatiques», a indiqué la Ligue mexicaine de football (Liga MX).
Les identités des huit joueurs n'ont pas été précisées par la Liga MX ou par leur club. «Ils sont sous observation médicale constante comme stipulée dans le protocole établie par le secrétaire d'Etat à la santé du gouvernement fédéral», ont ajouté les autorités du football mexicain.
Ces tests ont été réalisés en vue d'un éventuel retour à l'entraînement à partir de la semaine prochaine. Deux autres clubs, Guadalajara et Monterrey, ont également procédé à une campagne de dépistage. Monterrey a annoncé qu'il n'avait recensé aucun cas positif.
Cette annonce survient au moment où les discussions sur une éventuelle reprise du tournoi de clôture du Championnat du Mexique devraient déboucher sur une décision d'ici la fin de la semaine.
«Cela complique singulièrement le scénario d'une reprise», a reconnu le propriétaire de Santos Alejandro Irarragorri sur la chaîne de télévision sportive TUDN.
«Cela va au-delà de notre propre cas, car les discussions qu'on avait, portaient jusque là sur une reprise de la compétition le plus rapidement possible», a-t-il poursuivi.
Le dirigeant de Santos a laissé entendre que la situation dans son club pourrait être encore plus grave, puisqu'il n'a pour l'instant reçu les résultats que de 22 des 48 tests de dépistage au Covid-19 réalisés sur les joueurs et entraîneurs de son équipe.
Jusqu'ici, le football mexicain n'avait officiellement recensé que deux cas de contamination au coronavirus, concernant, en mars, Enrique Bonilla, le président de la Liga MX, et Alberto Marrero, le président du club de San Luis.
Le tournoi de clôture du Championnat de Mexique a été suspendu le 15 mars après dix journées disputées. Six journées de phase régulière sont encore au programme, avant la Liguilla, un tournoi à élimination directe avec les huit meilleures équipes.
Au moment de l'interruption, Santos Laguna était 3e du Championnat avec 17 points, soit cinq de moins que le leader, Cruz Azul.
Plus de 6000 morts attribués au Covid-19 ont été recensés au Mexique pour un total de 56.500 cas, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.