Euro 2024 La Russie écartée du tirage au sort

ATS

20.9.2022 - 18:22

La Russie, sanctionnée en raison de l'invasion militaire de l'Ukraine, a été écartée du tirage au sort des qualifications de l'Euro 2024. La Fédération russe et l'UEFA l'ont annoncé.

Aleksander Ceferin lors de l'annonce du pays organisateur de l'Euro 2024
Aleksander Ceferin lors de l'annonce du pays organisateur de l'Euro 2024
ATS

«L'équipe nationale russe ne participera pas au tirage au sort du tour de qualification du Championnat d'Europe 2024, qui se tiendra le 9 octobre à Francfort», a annoncé la fédération russe dans un communiqué.

«La raison provient de la décision de l'UEFA en février de suspendre la participation des équipes nationales et des clubs russes aux compétitions de l'organisation, et ce de facto jusqu'à nouvel ordre», ajoute-t-elle.

A la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le 24 février dernier, l'UEFA et la FIFA ont annoncé conjointement la suspension des sélections nationales et des clubs russes de toutes leurs compétitions «jusqu'à nouvel ordre».

Cette sanction s'est appliquée dès l'Euro féminin, au début de l'été en Angleterre, où le Portugal a remplacé la sélection russe, et à la Coupe du monde masculine de football à venir au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté en juillet le recours de la Fédération russe de football qui contestait cette suspension. La mise à l'écart de la Russie des qualifications en vue du prochain Euro a été confirmée mardi par l'UEFA, dont le comité exécutif est réuni sur l'île croate de Hvar.

«Toutes les équipes russes sont actuellement suspendues à la suite de la décision du comité exécutif de l'UEFA du 28 février 2022, qui a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport le 15 juillet 2022», rappelle l'UEFA dans un communiqué.

«Par conséquent, la Russie n'est pas intégrée dans le tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe de football.» L'Euro 2024 aura lieu en Allemagne, qui a par ailleurs demandé à l'UEFA d'exclure le Bélarus en raison de son soutien à la Russie.

ATS