L'équipe de Suisse dames n'a pas marqué de point contre la Suède mercredi, mais elle a retiré des points positifs de cette rencontre face à l'un des favoris du tournoi. La fierté l'emporte, malgré une pointe de déception.
Un résultat brut n'est pas forcément lié aux sentiments ressentis après une rencontre, comme l'illustre le cas des Suissesses à l'Euro dames. Une certaine désillusion était de mise après le 2-2 initial contre le Portugal, mais l'ambiance était bien meilleure après la courte défaite 2-1 contre la Suède.
«Nous pouvons être fières de notre performance», a dit Sandrine Mauron. La milieu de terrain d'Eintracht Francfort n'était pas la seule à penser ainsi.
Après des journées difficiles avec plusieurs joueuses malades, Lia Wälti ne pensait pas que l'équipe parviendrait à disputer un aussi bon match. «Je connais les ressources de notre collectif. Mais d'avoir montré cela d'aussi belle manière après une telle semaine, cela me rend incroyablement fière», a affirmé la capitaine.
Durant 70 minutes, les Suissesses n'ont rien laissé à leurs adversaires. Mais elles ont un peu faibli ensuite, ce qui leur a été fatal à ce niveau. «Nous avons perturbé la Suède, qui a par moments joué comme si elle n'avait pas de plan», a ajouté Lia Wälti.
Le sentiment qu'il y avait de la place pour obtenir autre chose que des louanges pour une bonne prestation reste cependant aussi présent au lendemain de la rencontre. «Nous ne sommes pas effondrées. Mais c'est quand même un peu regrettable de ne pas avoir été récompensées de nos immenses efforts», a expliqué Rachel Rinast.