L'équipe de Suisse M21 est en bonne voie pour disputer un troisième Euro de suite. Mais l'équipe de Sascha Stauch veut franchir les deux dernières étapes face à la Finlande et la Roumanie.
«Tout est entre nos mains, nous voulons aborder ces matches avec beaucoup de confiance.» Le message de l'entraîneur avant les derniers matches de qualification est limpide. Tout autre résultat qu'une qualification directe pour l'Euro en Slovaquie serait une déception pour les M21.
La situation dans le groupe E est aussi tendue que passionnante. La Suisse possède un point d'avance sur la Finlande et la Roumanie. Vendredi (à Lucerne) et mardi (à Bucarest), elle affrontera ces deux adversaires pour la première place du groupe.
Ces derniers temps, les Suisses ont un peu peiné devant leur public en ne parvenant pas à s'imposer à domicile lors de ses deux dernières parties. Contre la Roumanie à Neuchâtel, Daniel Dos Santos avait sauvé un point en égalisant juste avant la fin. A Lausanne, les Helvètes avaient été battus 2-1 par l'Albanie.
Ce n'est que grâce à la défaite de la Roumanie en Finlande et à la victoire de la Suisse au Monténégro que l'équipe de Sascha Stauch a pu récupérer la première place. Quatre points sur les deux matches restants suffiront pour s'assurer une place à l'Euro en tant que premier du groupe.
Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront directement pour la phase finale l'an prochain (du 11 au 28 juin) en Slovaquie. Pour la Suisse, il s'agirait de la troisième participation consécutive à un Euro.