Marqué par des dérives racistes, par la corruption et par le désintérêt du public, le football bulgare traverse depuis des années une crise terrible. Le souvenir de la demi-finale de la Coupe du monde 1994 livrée par l'équipe emmenée par Hristo Stoitschkov, par Emil Kostadimov et par Krassimir Balakov s'éteint doucement.
Ce jeudi, la Bulgarie abordera la campagne de la Coupe du monde 2022 contre l'équipe de Suisse avec l'espoir sans doute un peu fou de se qualifier pour sa première phase finale depuis l'Euro 2004 au Portugal.
Mais peut-on croire aux chances d'une équipe qui n'a gagné que deux de ses vingt-trois derniers matches ? Elle a battu 1-0 la République tchèque dans une rencontre sans enjeu du tour préliminaire de l'Euro 2020 et Gibraltar 3-0 en match amical le 11 novembre dernier...
Pour recevoir la Suisse jeudi et l'Italie dimanche, le nouveau sélectionneur Yasen Petrov a bâti une sélection qui comprend dix néophytes. On ne trouve dans sa liste qu'un seul joueur qui évolue dans l'un des cinq grands championnats étrangers.
Il s'agit de l'attaquant de La Spezia Andrey Galabinov. Agé de 32 ans, il n'est toutefois plus que remplaçant après un début de saison tonitruant avec le néo-promu de la Serie A qui l'avait vu inscrire trois buts lors des deux premières journées...