Eredivisie L'Ajax assume le sort de Nouri, victime d'un malaise cardiaque

ATS

25.6.2018

Le club amstellodamois a reconnu son entière responsabilité dans le cas "Abdelhak Nouri". L'espoir de l'Ajax avait été victime, en juillet, de lésions cérébrales après un malaise cardiaque lors d'un match amical.

Abdelhak Nouri présente des lésions cérébrales graves et permanentes depuis son malaise cardiaque subi en juillet lors d'un match amical sous les couleurs de l'Ajax.
Abdelhak Nouri présente des lésions cérébrales graves et permanentes depuis son malaise cardiaque subi en juillet lors d'un match amical sous les couleurs de l'Ajax.
Keystone

L'Ajax a accepté lundi d'assumer l'entière responsabilité concernant le sort d'Abdelhak Nouri. Le milieu de terrain a été victime en juillet de lésions cérébrales après un malaise cardiaque lors d'un match amical.

"A la suite de nouvelles informations, nous sommes arrivés à une nouvelle conclusion, qui est que le traitement reçu par Abdelhak en Autriche n'était pas approprié", a déclaré le directeur exécutif de l'Ajax, Edwin van der Sar. "Nous endossons la responsabilité des conséquences résultant de ce qui est arrivé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, marquée par une forte émotion au moment où il a présenté ses plus profondes excuses à la famille du joueur de 21 ans.

Lésions cérébrales graves et permanentes

Le milieu de terrain, surnommé "Appie", s'était soudainement écroulé pendant un match de préparation entre l'Ajax Amsterdam et le Werder Brême, en Autriche. Grand espoir amstellodamois entré au club à l'âge de 7 ans, il présente des lésions cérébrales graves et permanentes.

Van der Sar a notamment expliqué que le club pensait jusqu'à récemment que Nouri avait reçu le meilleur traitement possible sur le terrain, mais avait changé d'avis à l'issue d'une nouvelle expertise, demandée après que la famille du joueur a décidé de poursuivre l'Ajax, réclamant un dédommagement afin de payer les soins à vie du jeune homme.

«Le défibrillateur aurait dû être utilisé plus tôt »

Les nouveaux cardiologues mandatés pour cette expertise ont notamment conclu qu'une attention insuffisante avait été portée au rythme cardiaque du joueur, alors que les médecins se concentraient davantage sur le fait de dégager ses voies respiratoires. Ils ont également estimé que "le défibrillateur aurait dû être utilisé plus tôt afin d'avoir une meilleure image de la situation".

Ces nouvelles conclusions ont constitué "un choc immense" pour l'Ajax, qui entend maintenant assumer sa responsabilité envers le jeune homme "en tant qu'être humain, collègues et amis d'Appie". Le club compte également lancer une opération pour apprendre aux personnels et aux médecins des clubs, notamment amateurs, comment réagir lorsqu'un joueur perd connaissance sur le terrain. "Nous sentons que nous avons ce devoir envers Abdelhak, sa famille, notre équipe, et au-delà, envers les footballeurs néerlandais", a encore expliqué Van der Sar.

Retour à la page d'accueil