Roma City FC L’ambitieux club de Rome

blue sports

29.7.2022

Créé par un milliardaire italo-américain, le Roma City FC prendra part au championnat de Serie D avec un ancien pro comme entraineur et des rêves plein la tête. 

blue sports

Rome est une ville où, comme dans beaucoup d’autres, le football est roi. La ferveur qui a entouré l’arrivée de Paulo Dybala à l’AS Roma est l’une des nombreuses preuves de cela. A ce jour, la cité éternelle est déchirée entre trois clubs, l’AS Roma, la Lazio de Rome et Trastevere (Serie D). Toutefois, cela pourrait changer d’après un article du journal Corriere Dello Sport.

A l’origine de ce projet, Tonino Doino, un homme d'affaires italo-américain ayant racheté l'Atletico Terme Fiuggi, une équipe qui évoluait, la saison dernière, en Serie D. Le club a directement été renommé et le Roma City FC est né. 

«Je parle italien, mais ma mentalité d'entrepreneur s'est formée aux États-Unis», explique le nouveau président du Roma City FC, «j'étudie pour comprendre la logique d'un monde que je connais peu de l'intérieur, même si je suis le football en tant que supporter des Giallorossi [AS Roma] depuis toujours».

Malgré la richesse de son propriétaire, le Roma City FC ne va pas chercher à atteindre directement les sommets du football italien. «Nous allons commencer par la Serie D, cela me semble la bonne taille, puis nous essaierons de grandir avec prudence. Nous sommes toujours convaincus que nous pouvons aspirer à quelque chose de plus, mais sans nous précipiter.» explique Tonino Doino.

Afin d’assurer sa croissance, le club a lancé la construction d’un immense centre sportif aux portes de Rome. Y seront notamment construits: sept terrains de football, un stade de 2 500 places, un stade de basket-ball, une piscine olympique, trois terrains de football couverts et des appartements. 

A ce jour, le Roma City FC compte une quinzaine de joueurs dirigés par un ancien professionnel, Francesco Statuto (Roma, Udinese et Torino). Afin de grandir, le club a choisi de miser sur la formation. «Avec Francesco (Statuto, ndlr) nous avons parlé et nous avons les mêmes idées sur cet aspect, qui pour moi est fondamental» explique Tonino Doino. Ce projet porte sur le long terme et c’est seulement à ce moment là qu’il sera possible de dire si le pari du Roma City FC est réussi ou non.