Carnet noir
L'ambulancier était au bar, le joueur n'a pas pu être sauvé à temps...

Chris Geiger

5.3.2019

Herman Tsinga est décédé des suites d'un malaise en plein match de championnat opposant le FC Akanda au Missile FC. L'une des raisons? L'ambulancier se trouvait dans un bistrot lorsque l'accident s'est produit. L'attaquant gabonais n'a malheureusement pas pu être sauvé à temps.

L'ambulance a trop tardé à venir secourir le malheureux Herman Tsinga.
L'ambulance a trop tardé à venir secourir le malheureux Herman Tsinga.
Screenshot Twitter

Un drame a frappé le championnat gabonais le week-end dernier. Herman Tsinga, attaquant du FC Akanda, a en effet été victime d'un malaise cardiaque lors de la rencontre opposant sa formation à celle du Missile FC (2-1).

Ses coéquipiers, ses adversaires ainsi que le corps arbitral ont très rapidement compris la gravité de la situation en voyant le joueur de 30 ans s'effondrer quelques instants après un duel aérien. Les acteurs du match se sont alors tournés en direction du médecin du Missile FC, présent sur le banc des visiteurs, pour demander de l'aide. Le docteur s'est executé sans attendre et a pu prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée de l'ambulance.

Le hic? Cette dernière a bien trop tardé à arriver, l'ambulancier se trouvant dans un bar du quartier au moment de l'incident. Une perte de temps peut-être fatale pour Herman Tsinga, qui est tristement décédé durant son transfert en direction d'un hôpital de Libreville.

Une autre explication à ce décès se situe au niveau du matériel médical inadapté des secours, comme le souligne le quotidien gabonais "L'Union". "Le Samu aurait dû prendre le relais avec une assistance respiratoire sous oxygène et un défibrillateur lors du transfert. Or, aucune des ambulances présentes sur les lieux n'en était pourvue."

Ce nouveau drame fait forcément écho aux... six autres personnes mortes sur ou autour des terrains de foot du pays d'Afrique centrale depuis 2007. Une problématique que la Ligue nationale de football professionnel du Gabon (LINAF) se doit de régler le plus rapidement possible.

Retour à la page d'accueilRetour au sport