Lausanne s'est adjugé le troisième derby lémanique de la saison. Les Vaudois, vainqueurs 3-1, ont largement dominé Servette en Super League samedi.
Le Lausanne-Sport n'avait pas remporté de match en 2021 et voguait dans des eaux de plus en plus troubles ces derniers jours. Il lui fallait un derby lémanique pour se remettre d'aplomb. L'équipe de Giorgio Contini a réalisé un match plein pour se défaire de Servettiens qui n'ont toujours pas battu un de leurs homologues romands cette saison.
Et sur le match de samedi, ils se sont fait manger tout cru par des Lausannois avides de faire oublier les contre-performances récentes. Pressants, agressifs et particulièrement réalistes, les Vaudois ont réalisé une première mi-temps pleine. Après dix minutes, ils avaient même pris un avantage décisif de deux buts.
Evann Guessand, d'abord, s'est si facilement joué de Steve Rouiller en s'appuyant sur ce dernier pour s'ouvrir le chemin du but qu'il n'avait plus qu'à fusiller Jérémy Frick pour ouvrir le score (7e). Et, trois minutes plus tard, c'est un tacle dans le vide d'Anthony Sauthier qui a permis à Per Egil Flo de prendre le temps pour servir parfaitement Cameron Puertas. Les jeux étaient faits.
Vaine réaction servettienne
Bien sûr, Mory Diaw, qui retrouvait sa place dans les buts du LS après avoir soufflé mercredi à Young Boys, a aussi son rôle à jouer: un arrêt devant Miroslav Stevanovic alors que le score était vierge, un autre sur une frappe de Grejohn Kyei qui partait bien à la demi-heure. Mais Lausanne n'a jamais desserré l'étreinte et c'est peu dire que les sorties de balles genevoises ont très souvent été inabouties.
Et ce même si la seconde période s'est révélée plus équilibrée. Car Lausanne a un peu reculé, au point de prendre un but de Kyei suite à une belle remontée de balle de Timothé Cognat (53e). Mais le LS s'est montré létal, en venant crucifier Servette sur une transition rapide conclue par Puertas (69e). Auteur d'un doublé, le milieu lausannois, déjà auteur d'un très bon match mercredi au Wankdorf, a réalisé une prestation pleine qui dit beaucoup de l'importance exponentielle qu'il prend dans cette équipe.
Au classement, le LS revient à un point de son adversaire du soir, même si les Grenat ont encore un match à rattraper. Mais il y a de quoi respirer pour Contini, au moins au niveau du contenu: le 4-0 encaissé en une demi-heure à YB le week-end dernier semble bien loin.
Retour à la page d'accueilRetour au sportats