Les Young Boys ont atteint leur objectif. Les Bernois participeront à la phase de groupes de la Ligue des champions. En play-off retour, ils ont gagné 3-2 à Budapest contre Ferencvaros, comme à l'aller.
Dans une partie intense et rythmée, comme déjà à Berne la semaine dernière, YB a fini par prendre le meilleur sur une équipe qui lui a néanmoins posé pas mal de problèmes. Les champions de Suisse ont marqué par Zesiger (4e), Fassnacht (56e) et Mambimbi (93e), les Hongrois trouvant eux la faille grâce à Wingo (18e) et Mmaee (27e).
YB aurait pu voire dû s'imposer plus nettement puisque les hommes de David Wagner ont touché deux fois le poteau (Maceiras 23e, Ngamaleu 63e) et ont en plus manqué un penalty par Siebatcheu (72e). Dans les arrêts de jeu, le remplaçant Mambimbi a fini par donner une victoire méritée aux Bernois.
Entame idéale
YB avait connu une entame idéale en ouvrant le score dès la 4e par Zesiger. Le défenseur central reprenait de la tête un corner bien botté par Sierro. Les champions de Suisse n'ont pas su enchaîner, subissant dans un premier temps l'impact physique de leurs adversaires.
Un mauvais renvoi de von Ballmoos - pas irréprochable pour son retour de blessure - sur un centre de Mmaee permettait à Wingo, seul au deuxième poteau, d'égaliser (18e). Ferencvaros prenait ensuite l'avantage sur corner à la 27e sur une tête de Mmaee, un joueur qui posait de gros problèmes à la défense bernoise.
Siebatcheu maladroit
A la reprise, YB prenait plus le jeu à son compte, profitant peut-être aussi d'une baisse de régime de leurs adversaires. Fassnacht inscrivait le 2-2 sur un centre d'Elia (56e) avant que Ngamaleu ne touche le poteau (63e) et que Siebatcheu, bien maladroit, ne manque le but vide sur le rebond. Les Hongrois étaient dans la foulée réduits à dix après l'expulsion de Laïdouni (64e).
Vraiment peu en réussite, Siebatcheu échouait sur penalty à la 72e, manquant l'occasion de mettre son équipe à l'abri. Mais ce n'était que partie remise avec la réussite du joker Mambimbi dans les arrêts de jeu.
L'essentiel a donc bel et bien été atteint avec cette qualification et la manne financière qui va avec. Ce sera la deuxième participation du club de la capitale à ce rendez-vous des 32 meilleures équipes européennes. Le Wankdorf peut se préparer à vibrer.