La guerre est déclarée. Au terme de la rencontre entre le PSG et Angers (6-1) vendredi, le directeur sportif du club parisien Leonardo a manifesté son mécontentement face aux récentes critiques de l'entraîneur Thomas Tuchel envers sa direction.
Avis de tempête au Paris Saint-Germain. Après la nette victoire des hommes de la capitale française face à Angers vendredi soir (6-1), le directeur sportif du club Leonardo a réglé ses comptes avec l'entraîneur Thomas Tuchel devant les micros.
Cette réaction fait suite aux récentes critiques de l'Allemand envers son employeur. Le coach de 47 ans s'était, en effet, plaint jeudi de la gestion du PSG sur le marché des transferts, en évoquant notamment les départs de Thiago Silva, Thomas Meunier ou encore Edinson Cavani (pour ne citer qu'eux) cet été, tous en fin de contrat.
"On sait bien que pour reproduire la même chose (que la saison dernière), on doit avoir aussi un peu de chance. Mais si on reste avec ce groupe actuel, on ne peut pas demander la même chose à une équipe réduite", avait fustigé le technicien allemand en conférence de presse jeudi.
"On perd trop de joueurs sans recevoir d'argent. C'est le pire pour un club de ne pas avoir d'argent pour acheter un nouveau joueur", avait-il ajouté. "Entre les joueurs qui jouent en sélection, le coronavirus, l'absence de préparation, je suis inquiet qu'on en paie le prix cette automne."
"Il doit respecter la politique sportive du club"
Des propos qui n'ont visiblement pas plu à la direction du finaliste de la dernière Ligue des champions. "On n'a pas aimé la déclaration de Tuchel. Le club n'a pas aimé. Moi, personnellement, je n'ai pas aimé", a alors rétorqué Leonardo devant la presse vendredi soir.
"Dans les moments qu'on vit (ndlr: en référence au coronavirus), il y a des situations vraiment très graves. Ne pas comprendre cette situation... On n'a pas aimé. On va voir en interne comment on fait. (...) Je n'ai pas aimé non plus qu'il dise que cette équipe-là est faible. On parle d'une équipe énorme", a ajouté le Brésilien de 51 ans.
Avant d'envoyer un message limpide à l'ex-coach du Borussia Dortmund : "Le club a toujours été clair. Si quelqu'un n'est pas content, c'est facile, on en parle et il n'y a aucun soucis. Mais s'il décide de rester, il doit respecter la politique sportive, les règles internes et le moment dans lequel se trouve le club."
Thomas Tuchel est prévenu, lui qui entame cette saison sa dernière année de contrat au PSG. De quoi remettre en question son avenir au sein de la formation tricolore ?