Le Monténégro a recensé de nouveaux cas de Covid-19 deux semaines après s'être proclamé libéré de la pandémie. La plupart concerne des citoyens ayant assisté à un match à Belgrade avec des milliers de personnes, ont annoncé les autorités.
Les autorités avaient déclaré le 2 juin que le Monténégro, petit pays des Balkans où aucune nouvelle contamination domestique n'avait été recensée depuis le 5 mai, n'avait plus aucun cas actif de la maladie. Mais Jevto Erakovic, le directeur du Centre clinique à Podgorica, capitale du Monténégro, a annoncé neuf cas «importés», dénonçant le «comportement de certains individus irresponsables».
Parmi ces nouveaux cas, sept sont des Monténégrins qui se sont rendus la semaine dernière à Belgrade, dans la Serbie voisine, pour y assister au derby entre le Partizan et l'Etoile Rouge, les deux grands rivaux du football serbe. La rencontre, une demi-finale de Coupe de Serbie, s'est déroulée devant 16'000 spectateurs, le pays autorisant, depuis la fin du confinement, les rassemblements en extérieur sans limitation de personnes.