Super League Le FC Bâle prévoit un petit bénéfice

fin, ats

26.3.2021 - 17:23

Keystone-SDA, fin, ats

Le FC Bâle a présenté vendredi lors d'une conférence de presse le résultat financier de son exercice de l'année 2020. Le bilan annuel de la SA prévoit, selon le président du conseil d'administration Bernhard Burgener, un bénéficie de 48'800 francs.

Le président du conseil d'administration Bernhard Burgener prévoit un bénéficie de 48'800 francs.
Le président du conseil d'administration Bernhard Burgener prévoit un bénéficie de 48'800 francs.
Keystone

Malgré l'éruption de la pandémie du coronavirus le printemps dernier, le FC Bâle boucle son dernier exercice dans les chiffres noirs, après avoir connu une année auparavant une perte de 18,7 millions de francs. Celle-ci avait été entièrement couverte par la holding selon Burgener.

Malgré une perte considérable de l'ordre de douze millions de francs due par l'absence de spectateurs et par la baisse des rentrées du sponsoring, l'année 2020 présente un bilan positif. La raison principale selon Burgener tient dans les transferts qui ont rapporté 36 millions de francs ainsi que dans la réduction des charges salariales qui sont passées de 48 à 34 millions. Outre le portier de l'équipe nationale Jonas Omlin, les Rhénans ont vendu entre autres Noah Okafor, Omar Alderete, Kemal Ademi et Blas Riveros.

«Je peux vous assurer que le FC Bâle est en bonne santé», a relevé Burgener. Depuis qu'il a repris le club en 2017, les frais de fonctionnement ont été divisés par deux. «Sur le plan sportif, l'année n'était naturellement pas réjouissante, avant tout la deuxième phase que nous avions imaginée autrement.» En Super League, Bâle n'occupe que la quatrième place, 21 points derrière le leader Young Boys; en Coupe de Suisse, les Rhénans ont été humiliés 6-2 sur leur pelouse par Winterthour un club de Challenge League.