Le match retour du 8e de finale d'Europa League entre Bâle et l'Eintracht Francfort ne pourra pas se dérouler comme prévu le 19 mars au Parc St-Jacques. La Police cantonale a pris la décision de ne pas autoriser la tenue de cette rencontre.
Le FC Bâle explique sur son site internet qu'un huis clos ne constituait pas une option. «Nous avons d'expérience que plusieurs centaines de supporters du club visiteur se rendraient à Bâle et se rassembleraient devant le stade pendant le match», précise le FCB.
«Dans ce cas, la mise en oeuvre de l'interdiction par le Conseil fédéral d'événements impliquant plus de mille personnes serait compromise», poursuit le communiqué du club rhénan, qui souligne que le corps médical bâlois travaille à la limite de ses capacités et ne pourrait pas garantir les dispositions nécessaires à une opération d'une telle envergure.
Reste maintenant à trouver une nouvelle date, voire un nouveau lieu pour ce match retour. «Nous sommes en contact avec les dirigeants de Francfort, les autorités des deux pays et l'UEFA», explique le directeur général du FCB Roland Heri dans une vidéo. «Une situation spéciale comme celle que nous vivons exige des mesures particulières, et une compréhension particulière», poursuit-il.
Le match aller de ce 8e de finale reste programmé jeudi à 18h55 à Francfort. Le huis clos pourrait être imposé, le ministre allemand de la santé Jens Spahn ayant recommandé dimanche de ne pas organiser de grands événements avec plus de 1000 participants.