Coupe de Suisse Le FC Lucerne sacré pour la 3e fois de son histoire !

ATS

24.5.2021

ATS

Le FC Lucerne s'est adjugé la 3e Coupe de Suisse de son histoire, la première depuis 1992. En finale à Berne lundi, les joueurs de Suisse centrale ont battu le FC Saint-Gall (3-1).

Lucerne a remporté la Coupe de Suisse en battant Saint-Gall 3-1 en finale au Wankdorf de Berne. C'est la troisième fois de son histoire que le club de Suisse centrale soulève le trophée après 1960 et 1992.

Les hommes de Fabio Celestini ont marqué par Ndiaye (27e), Wehrmann (31e) et Schürpf (70e). Ils ont réussi quelques très belles actions, notamment sur les deux premiers buts. Le talent du meneur de jeu Louis Schaub a souvent illuminé les actions lucernoises, à l'image de la réussite de Wehrmann consécutive à une subtile "louche" de l'Autrichien.

Le technicien vaudois a quant à lui pu fêter le premier grand succès de sa carrière d'entraîneur. Cela va évidemment renforcer son crédit, ce qui peut être important au moment où les Young Boys cherchent un successeur à Gerardo Seoane, en partance pour la Bundesliga.

Cadeau d'adieu

Cette victoire constitue aussi un magnifique cadeau d'adieu pour le capitaine du FCL Christian Schwegler (36 ans), qui disputait le dernier match de sa carrière. Le gardien David Zibung (37 ans), sur le banc pour cette finale, part lui aussi à la retraite avec une médaille au cou.

Lucerne a ainsi mis fin à une longue attente, son dernier sacre datant de 1992. Depuis lors, le club avait perdu quatre finales en 1997, 2005, 2007 et 2012.

Fabio Celestini (entraîneur Lucerne) :

  • "Après ce succès, j'ai même embrassé cette pelouse artificielle que je n'aime pas. C'est dommage que les fans n'aient pas pu être présents. Mais on sait que c'est maintenant le carnaval à Lucerne. Il y a beaucoup de travail derrière cette victoire, c'est pourquoi c'est fantastique de gagner avec ce groupe. Quand je suis arrivé (ndlr : au début 2020), on s'est dit qu'on voulait une fois gagner quelque chose. Mais on pensait qu'il faudrait trois ou quatre ans, on n'imaginait pas que cela arriverait si vite." (Source : SRF)

Saint-Gall a pour sa part dû se contenter d'une réussite d'Adamu (42e). Les Brodeurs ont été pénalisés par un secteur défensif trop perméable, notamment sur le flanc droit d'où sont venus les deux premières réussites de Lucerne.

Et en attaque, seul le Français Youan, à l'origine du but de son équipe, a réussi à se montrer dangereux, ce qui a été trop peu. En seconde période, les hommes de Peter Zeidler n'ont pas réussi à se procurer des occasions. Ils auraient certes dû bénéficier d'un penalty en fin de rencontre pour une sortie aussi intempestive que grossière du gardien Müller sur Görtler.

Le club de Suisse orientale attend ainsi toujours un deuxième succès en Coupe après celui conquis en 1969. Son entraîneur a sportivement reconnu que le succès de Lucerne était mérité, son adversaire ayant montré une plus grande maîtrise à la fois technique et tactique.

Peter Zeidler (entraîneur Saint-Gall) :

  • "Cela n'a pas été comme on se le représentait. On peut mieux jouer. Il faut aussi apprendre de nos erreurs, car on a encaissé deux buts après des touches des Lucernois. Disons qu'on gagnera la Coupe quand les spectateurs seront de nouveau là. Après le 0-2, nous sommes bien revenus, mais le troisième nous a coupé les jambes. Notre parcours en Coupe a été bon, on a sorti YB et GC mais aujourd'hui l'adversaire était meilleur." (Source : SRF)