Neuchâtel Xamax accueille Thoune pour la 26e journée de Super League dimanche. L'occasion d'oublier une semaine houleuse en recevant celui dont il veut s'inspirer.
Les temps sont agités à La Maladière. D'un côté, dans les bureaux, le club neuchâtelois reste sur une semaine où la précipitation l'a gagné. Samedi dernier, Xamax a communiqué dans l'urgence, pour signaler un changement de cap qui n'incluait plus Stéphane Henchoz dès la fin de la saison. Il a enchaîné par la présentation de son successeur, Joël Magnin, et du nouveau directeur sportif, Frédéric Page.
«Il n'y avait pas de bon timing», a justifié le président Christian Binggeli, précisant avoir été contraint d'accélérer le processus pour faire face aux informations qui fuitaient dans la presse. «Je ne reproche absolument rien à Stéphane Henchoz», a-t-il estimé bon de souligner.
Mais voilà, d'un autre côté, sur le terrain, le même Henchoz doit maintenant prendre sur lui et mener à bien la mission qui lui a été confiée: maintenir Xamax en Super League. Après cette trêve agitée, il doit simplement poursuivre son travail, pertinent jusqu'ici. 9 points en 6 matches, c'est probablement une moyenne suffisante pour accrocher les barrages. Même si c'est le 3e Thoune qui se déplace à la Maladière dimanche.
«Faire du Neuchâtelois»
Thoune, c'est un nom qui résonne à Neuchâtel. «Nous voulons nous en inspirer», n'oublie jamais de mentionner Binggeli. Frédéric Page, lui, ne tombe pas dans le piège: «Ils font un travail remarquable. Mais nous devons vraiment nous concentrer sur Neuchâtel et nous ferons du Neuchâtelois.»
Cela tombe bien, car le projet de «club formateur» que Xamax vend depuis une semaine n'est pas vraiment celui du club de l'Oberland. Le directeur sportif bernois Andres Gerber sent parfaitement bien les coups, en allant dénicher des talents dans les ligues inférieurs sans mettre la main à la poche ou presque. Dernier exemple en date: Miguel Castroman, meneur de jeu de Schaffhouse où il était prêté depuis deux ans par Young Boys. En fin de contrat, le milieu de 23 ans est appelé à succéder à Renato Steffen ou Christian Fassnacht.
«Un exemple»
En revanche, Thoune ne forme pas. Ou très peu. Son effectif ne contient qu'un nombre minime de joueurs passés par leurs équipes de jeunes. Il se contente de «récupérer» ceux qui ne réussissent pas le grand saut à YB ou ailleurs. «C'est peut-être ce qui nous différenciera à Xamax», a tenté de rattraper en conférence de presse mardi Christian Binggeli, dont l'espoir est de pouvoir valoriser un maximum les joueurs issus du littoral. «C'est un exemple, a-t-il repris. Mais l'idée est surtout de réussir tout en ayant de petits moyens.»
C'est tout un projet. A voir si celui-ci se développera en Super League ou en Challenge League. C'est bien l'unique aspect sur lequel Stéphane Henchoz a encore de l'emprise.