Un footballeur des Newcastle Jets a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé samedi le club, ce qui en fait le premier joueur du championnat australien à être infecté officiellement par le Covid-19.
«Les Newcastle Jets confirment qu'un joueur évoluant dans son équipe de première division a subi un test qui s'est révélé positif», a affirmé le club dans un communiqué, sans préciser l'identité du joueur.
«Le joueur et sa famille sont en bonne santé et ont été placés en isolement selon le protocole de quarantaine imposé par les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud», a ajouté le club.
Selon la presse locale, ce joueur a participé à la victoire, à huis clos, des Newcastle Jets contre Melbourne City (2-1) lundi lors du dernier match de première division disputé en Australie avant la suspension du championnat pour cause de pandémie.
Un membre de l'encadrement du Wellington Phoenix, autre franchise de A-League, a lui aussi été infecté par le coronavirus. «Tous les joueurs et le personnel ayant été en contact direct avec cette personne sont actuellement sous surveillance pour détecter d'éventuels signes d'infection», a expliqué le club.
Ces cas d'infection ont été révélés alors que le syndicat des footballeurs australiens (PFA) a menacé de poursuivre Perth Glory en justice après que le responsable du club, Tony Sage, a décidé de ne pas payer les joueurs tant que le championnat serait suspendu.
«Je ne me rappelle pas de jour aussi triste sauf lorsque ma mère et mon frère sont morts. Ça me fend le coeur. Je suis vraiment très, très triste», a expliqué Tony Sage au quotidien local The West Australian, en mettant en avant des problèmes financiers liés aux ventes de billets.
Le syndicat des footballeurs australiens a réagi en demandant de trouver «une solution collective» pour régler la situation «comme l'ont fait les instances sportives à travers le monde».
«Tony (Sage) a cependant affiché sa préférence pour une décision unilatérale, imprudente et illégale», a déploré le responsable du syndicat John Didulica.
Tony Sage a indiqué qu'il s'attendait à ce que d'autres clubs coupent les salaires de leurs joueurs. Le PFA a dit se réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires contre tout club prenant cette décision.