Servette - Sion Le héros Fayulu, les arbitres fantômes et le fautif Ndoye

Nicolas Larchevêque, à Genève

18.12.2020

Le Servette FC et le FC Sion se sont quittés dos à dos jeudi soir au Stade de Genève (1-1). Le héros Timothy Fayulu, les étranges décisions arbitrales ou encore l'expulsion de Birama Ndoye : voici les trois points à retenir du deuxième derby du Rhône de la saison.

On a aimé...

... la prestation XXL de Timothy Fayulu. Préféré pour la seconde fois consécutive à Kevin Fickentscher pour défendre la cage du FC Sion, le jeune gardien de 21 ans a sorti le grand jeu. Au chômage technique pendant plus d'une heure en raison surtout du réveil tardif des Genevois, il a su répondre présent au moment opportun. Il a notamment préservé l'essentiel pour des Valaisans en grande souffrance en fin de rencontre en réalisant deux énormes et miraculeuses parades devant Grejohn Kyei (70e) et Alex Schalk (93e).



L'international congolais avait déjà laissé une belle impression lors de sa première sortie sous le maillot sédunois le week-end dernier face au FC Lucerne, malgré la défaite (1-2). Et il a su confirmer jeudi soir. Suffisant pour laisser penser qu'il pourrait faire vaciller la place de titulaire de Fickentscher ? "Il a fait un super match contre Lucerne et je voulais lui donner une nouvelle chance aujourd'hui (ndlr : jeudi). Mais Kevin (Fickentscher) reste le numéro un", a alors expliqué le technicien de la formation de Tourbillon, Fabio Grosso, qui préfère effectuer des rotations entre ses deux portiers en raison du rythme effréné imposé par le calendrier de cette saison 2020/2021. Numéro un ou pas, il est fort à parier que l'on reverra certainement le talentueux Fayulu sur une pelouse de Super League.

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

17.12.2020

On a moins aimé...

... le manque de clarté dans les décisions des arbitres et de la VAR. Et pour cause. Dans un derby du Rhône musclé, l'arbitre de la rencontre, Adrien Jaccottet, a rapidement dégainé son carton jaune (dès la 10e minute précisément) pour annoncer la couleur. Oui, mais voilà. La ligne de conduite de l'officiel est ensuite devenu confuse et difficile à comprendre au fur et à mesure que les minutes défilaient. Il y a d'abord eu l'étonnant avertissement adressé à Roberts Uldrikis suite à un duel (29e), avant que ce même Uldrikis ne frôle la correctionnelle à plusieurs reprises. Mais il a bénéficié de la clémence du corps arbitral ces fois-ci. Puis est venue l'incompréhension totale juste avant l'heure du thé. Suite à un très vilain tacle sur le tibia de Gael Clichy du Sédunois Sandro Theler (45e), on pouvait imaginer que ce dernier allait retrouver les vestiaires et la douche avant tout le monde.

Mais, visiblement, Lukas Fähndrich et Alessandro Dudic - arbitres VAR de la soirée - étaient déjà partis se tirer un café et se prendre une pause. "Pour moi, c'est clairement un carton rouge, même si la faute est involontaire et maladroite de la part de Theler", a alors lâché l'entraîneur du SFC, Alain Geiger, à l'issue de la rencontre. Avant de révéler : "Le quatrième arbitre (ndlr : Sven Wolfensberger) m'a dit que l'action allait être revue à la vidéo." On attend toujours de voir Monsieur Jaccottet se concerter avec ses collègues et se diriger vers l'écran de contrôle... Finalement, le chanceux latéral de 20 ans s'en est sorti avec un simple avertissement et a été remplacé à l'heure de jeu. En revanche, il n'y a rien à redire sur l'expulsion de Birama Ndoye pour une faute de dernier recours sur Grejohn Kyei (61e). Un choix (enfin) cohérent...



Le facteur X

L'expulsion de Birama Ndoye. En effet, la sortie prématurée du défenseur sédunois suite à une faute de dernier recours sur Grejohn Kyei (61e) a été le tournant de la rencontre et a été lourde de conséquences. Presque pas inquiété par une attaque servettienne en manque d'inspiration jusque-là, le FC Sion a vécu 30 dernières minutes très compliquées avec un homme de moins. Recroquevillés dans leurs 20 mètres, les joueurs de Tourbillon n'ont fait que subir les incessants assauts adverses, les Grenat ayant enfin retrouvé leur allant offensif.



Et ce qui devait logiquement arriver arriva : un but genevois, signé Boubacar Fofana (71e), et une 5e rencontre de rang sevrée de victoire en Super League pour les Valaisans. Le point positif ? Les hommes de Fabio Grosso ramènent malgré tout un point mérité de leur déplacement au bout du lac Léman, après quatre revers d'affilé. Ils le doivent en grande partie à leur portier, Timothy Fayulu, auteur d'une prestation XXL, et à un bel état d'esprit collectif. Conclusion : sans le carton rouge de Ndoye, Sion se dirigeait sans doute vers un deuxième succès cette saison, tant Servette paraissait emprunté. Rageant pour les Sédunois.

Retour à la page d'accueilRetour au sport