Dans une émission espagnole, Luis Enrique a livré son point de vue sur le matches disputés à huis clos. Pour le sélectionneur espagnol, cette situation "est lamentable", mais pourrait bien aider les gens "à surpasser le confinement".
Invité mercredi dans l'émission espagnole "Colgados del aro" ("les Perchés du panier", en espagnol), Luis Enrique est revenu sur le période compliquée que traverse le monde du football en raison de la crise liée au coronavirus. L'entraîneur espagnol en a ainsi profité pour donner son avis sur les matches joués à huis clos. Un point de vue résumé par une amusante comparaison.
"Jouer sans public? C'est plus triste que de danser avec ta propre sœur", a alors imagé l'ancien coach du FC Barcelone dans la chronique diffusée sur YouTube. "Ce n'est pas beau. J'ai regardé le foot allemand et c'est lamentable. On entend les insultes, on perd l'intimité des bons moments..."
Avant de néanmoins reconnaître que la reprise des championnats en Europe remonterait certainement le moral de la population. "Mais il faut aussi comprendre que c'est un business qui génère beaucoup d'argent, et que, même si le spectacle est loin d'être à la hauteur de quand il est proposé avec des gens (dans les tribunes), il peut aider à surpasser le confinement. Recommencer à voir du football ou du basket, c'est intéressant", a assuré le natif de Gijon.
"L'incertitude nous pénalise tous et fait peur"
"(En tant que joueur), j'aurais aimé revenir jouer le plus vite possible", a également avoué l'ex-attaquant du Real Madrid et du FC Barcelone à la fin des années 90. Avant de préciser: "Je n'ai aucune crainte (concernant le coronavirus). J'ai eu un peu peur pour les gens âgés que j'apprécie et qui peuvent souffrir de cette maladie. Mais au niveau personnel, j'ai zéro peur."
Concernant l'équipe d'Espagne, le sélectionneur de 50 ans a confié que, pour l'instant, le situation était encore floue. "L'incertitude nous pénalise tous et fait peur. On avance au jour le jour. On attend que toutes les activités reprennent, le football, parce que l'on fait ce qui nous plaît le plus, et ensuite on recommencera avec des matches amicaux", a-t-il expliqué. L'Euro 2020, prévu en juin prochain, a notamment été reporté à l'été 2021.
Future adversaire de l'équipe de Suisse en Ligue des nations, la Roja doit disputer ces deux premières rencontres dans la compétition le 3 et 6 septembre prochain. "En théorie, la sélection devrait jouer des matches amicaux en septembre (ndlr: contre l'Allemagne et l'Ukraine), comme toujours. Mais l'essentiel est ailleurs maintenant, donc patience", a alors lancé Luis Enrique.