Le Danemark, emmené par des joueurs amateurs ou de futsal, s'est logiquement incliné mercredi en match amical face à la Slovaquie (3-0). Pour rappel, la Fédération danoise a dû ratisser large pour "monter" son équipe puisqu'elle se trouve en plein litige contractuel avec ses titulaires habituels.
Des joueurs de futsal, des amateurs et un entraîneur remplaçant: le Danemark, 8e de finaliste du Mondial 2018, a dû racler les fonds de tiroir pour aligner une équipe en amical contre la Slovaquie mercredi, en raison d'un litige contractuel avec ses titulaires habituels.
Avec comme capitaine un attaquant évoluant en... troisième division danoise, Christian Offenberg, cette formation de bric et de broc s'est inclinée 3 à 0.
Les joueurs devront désormais disputer le premier match du Danemark dans la toute nouvelle Ligue des nations contre le pays de Galles dimanche.
Le litige concerne les droits d'image des joueurs: les titulaires habituels ont refusé de renouveler leurs contrats après des désaccords à propos de certains termes de la nouvelle convention proposée.
Le sélectionneur habituel, le Norvégien Age Hareide, a annoncé mardi qu'il refusait de diriger une équipe qu'il n'avait pas choisie. Il était remplacé sur le banc par l'ancien milieu international John Jensen.
«Nous devons jouer ces matches pour éviter une exclusion de notre équipe»
"Nous devons jouer ces deux matches internationaux pour éviter de payer des millions en amende et une possible exclusion de notre équipe nationale pendant plusieurs années", a expliqué le président de la Fédération danoise de football Kim Hallberg, pour justifier la convocation d'une équipe réserve.
En 2017, l'équipe féminine du Danemark avait refusé de jouer un match de qualification pour la Coupe du monde après des différends salariaux et la Fédération danoise risque en effet d'être exclue de l'UEFA si elle déclare forfait pour un autre match.
"Au nom de la Fédération et du football danois, je suis heureux que John Jensen ait accepté la lourde tâche d'être l'entraîneur pour ces deux matchs", a ajouté M. Hallberg.
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»