Justice Blatter sauve une première fois sa peau

aula, ats

21.1.2021 - 16:16

Le MPC a classé au début du mois une procédure dirigée contre Sepp Blatter. L'ancien président de la FIFA était soupçonné d'avoir mis à la charge de la fédération un vol en jet privé effectué en 2007 par Jack Warner, représentant de Trinidad.

Une affaire clause pour Sept Blatter.
Une affaire clause pour Sept Blatter.
ATS

Confirmant une information du quotidien Le Monde rapportée par l'AFP, le Ministère public de la Confédération (MPC) indique que la décision a été prise en janvier après la clôture de l'instruction. L'enquête portait sur une facture de 365'000 dollars pour un vol de Jack Warner. Banni de la FIFA pour corruption, le Trinidadien est inculpé aux Etats-Unis. L'ordonnance de classement n'est pas encore définitive.

Le MPC n'a pas indiqué les motifs de ce classement, qui suit celui en mai 2020 d'une affaire de droits télévisés attribués par la FIFA en 2005 à l'Union caribéenne de football, dirigée alors par Jack Warner. «Un recours a été déposé contre cette ordonnance de classement et il appartient désormais à la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral de se prononcer à ce sujet», précise le MPC dans un communiqué.

Trois procédures

Trois enquêtes subsistent contre l'ancien président de la FIFA, soit le paiement controversé de 2 millions de francs à Michel Platini – alors président de l'UEFA – en 2011. Cette opération vaut aux deux hommes d'être poursuivis pour gestion déloyale, escroquerie et abus de confiance.

Depuis 2020, le MPC enquête également sur un prêt d'un million de dollars consenti en 2010 par la FIFA à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago, alors présidée par Jack Warner. Enfin, la FIFA a déposé plainte en décembre dernier contre son ancien président pour mauvaise gestion criminelle, en raison du projet de musée du football à Zurich, qui devait coûter 500 millions de francs.

Sepp Blatter, testé positif au Covid-19 en novembre, est hospitalisé depuis décembre après une opération au coeur. Son état s'améliore «peu à peu» et il devrait rester «encore deux semaines» à l'hôpital, selon un porte-parole de l'établissement cité par AFP.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

aula, ats