Neuf ans ferme. Cela faisait depuis la saison 2008-09 que les Phocéens n'avaient plus vu les quarts de la C3. Marseille a accédé aux quarts de finale de l'Europa League en s'imposant à Bilbao.
Dimitri Payet, buteur lors des deux manches, a beaucoup contribué à mettre fin à cette attente. Le meneur de jeu a ouvert le score sur penalty (38e) - peut-être la meilleure réponse au sélectionneur des Bleus Didier Deschamps qui ne l'a pas convoqué pour les amicaux de fin mars.
Lucas Ocampos a doublé la mise au retour des vestiaires (52e), avant qu'Inaki Williams ne sauve l'honneur des Basques (74e), qui ont terminé à dix.
Seule ombre au tableau des Phocéens: deux policiers ont été blessés par des supporters de l'OM, selon les forces de l'ordre basques qui ont procédé à une arrestation.
L'Atlético Madrid, l'ogre de la compétition, a étalé à nouveau jeudi ses ambitions de titre, en étrillant le Lokomotiv Moscou chez lui (5-1, aller: 3-0) avec notamment un but d'Antoine Griezmann.
Un autre attaquant français a brillé en Russie: Jean-Kévin Augustin. Le joueur de Leipzig a marqué le but qui a qualifié son équipe aux dépens du Zénit Saint-Pétersbourg (1-1, aller: 2-1). Les Allemands, pour leur première campagne européenne, poursuivent leur route, aux côtés de la Lazio Rome également qualifiés.
Retour à la page d'accueil