L’équipe de Suisse affrontera le Brésil, la Serbie et le Cameroun à la Coupe du monde au Qatar. Petit tour d’horizon sur les forces en présence des futurs adversaires de la Nati.
Brésil : une sixième couronne en ligne de mire
Lors de la Coupe du monde 2018, le Suisse - Brésil avait mis en lumière le duel Neymar - Behrami. Le Tessinois avait harcelé la superstar brésilienne sur chaque mètre carré de la pelouse. Neymar était tombé, avait crié et multiplié les roulades exagérées. Le match s'est terminé sur le score de 1-1, et le Brésil n'avait pas réussi à gagner son deuxième match de Coupe du monde contre la Suisse. Ce match nul a marqué le début d'une Coupe du monde insuffisante. En quarts de finale, le Brésil avait été éliminé par la Belgique.
C'était dans la lignée des tournois de Coupe du monde précédents. Les Brésiliens sont toujours arrivés en tant que grands favoris, mais en 2006, 2010 et 2018, ils sont rentrés chez eux en quarts de finale. Depuis le dernier de leurs cinq titres mondiaux (2002), ils n'ont atteint les demi-finales qu'une seule fois. Mais ils n'en sont pas fiers. La débâcle 7-1 contre l'Allemagne il y a huit ans dans leur pays résonne encore aujourd'hui.
Au Qatar, Neymar & Cie tenteront de remporter un sixième triomphe. Leur récent bilan permet aux Brésiliens d'être confiants. Depuis la dernière Coupe du monde, la «Seleção» n'a perdu qu'un seul match officiel: la finale de la Copa America 2021 contre l'Argentine.
Serbie : la meilleure performance depuis 24 ans
L'équipe nationale serbe est sur le point de redevenir un acteur majeur du football européen. Une aura qu'elle n'a peut-être plus jamais eue depuis la guerre des années 90 et l'éclatement de la Yougoslavie. L'entraîneur national Dragan Stojkovic, qui fut lui-même l'un des meilleurs footballeurs des Balkans, dispose d'une série de joueurs très doués en attaque: Sergej Milinkovic-Savic de la Lazio, Igor Tadic de l'Ajax et Dusan Vlahovic de la Juventus.
Ce trio a même réussi à se qualifier directement pour la Coupe du monde au Qatar grâce à la victoire à l'extérieur lors du dernier match de groupe contre le Portugal. Et la Serbie veut faire mieux que lors de ses dernières participations. En 2006, 2010 et 2018, la compétition s'est terminée dès le premier tour. Il y a quatre ans, ce fut notamment en raison de la défaite 2-1 contre la Suisse. La dernière fois que la Serbie a atteint la phase à élimination directe, c'était en 1998 avec Stojkovic comme capitaine.
Cameroun : une cote en hausse
Lorsque l'on pense au Cameroun, on revoit Roger Milla lors de l'été italien de 1990. C'était il y a 32 ans et le Cameroun était devenu la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde.
Mais depuis 2002 au moins, les «Lions indomptables» n'ont plus gagné grand-chose au Mondial. La dernière fois qu'ils ont inscrit un point, c'était il y a 20 ans et l'entraîneur était l'Allemand Winfried Schäfer.
En février dernier, ils ont réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais comme le tournoi se déroulait dans leur propre pays, c'était trop peu pour le président de la République. Il a ordonné le licenciement de l'entraîneur Sergio Conceição. Le Portugais a été remplacé par l'ancienne star Rigobert Song. Et ce dernier créa d'emblée la surprise en remportant le match de barrage contre l'Algérie.