Le Real Madrid n'est pas rassuré avant de se rendre à Istanbul dans l'antre de Galatasaray lors de la 3e journée de Ligue des champions. Avec un seul point à leur actif, les Madrilènes sont sous pression dans le groupe A.
En 23 participations au premier tour de la C1 moderne (depuis 1992), le Real s'est qualifié 23 fois pour la phase à élimination directe, un record. L'ogre aux treize sacres européens peut-il connaître l'humiliation d'une sortie inédite ? Plus rien n'est exclu après le pire démarrage madrilène en phase de poules: une lourde défaite 3-0 à Paris puis un nul poussif 2-2 contre le Club Bruges ont compliqué ses chances. Leur adversaire turc n'a lui aussi pris qu'un point jusqu'ici dans un groupe mené par le PSG (6) devant Bruges (2).
«On sait ce qui est en jeu. On doit jouer ce match pour le gagner, il n'y a pas d'autre issue», a reconnu Zidane ce week-end. Or, son équipe n'a guère brillé avec une défaite à Majorque samedi qui lui a fait perdre la tête du championnat.
Accident industriel
Revenu aux commandes en mars auréolé de ses trois Ligues des champions conquises lors de son premier mandat (2016-2018), l'entraîneur français sait qu'une nouvelle contre-performance amenuiserait les chances de qualification de son équipe. Et qu'une élimination précoce serait un accident industriel retentissant pour le club ayant le plus de revenus au monde (822,1 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel cette saison).
Dans le groupe B, le Bayern Munich a pris le maximum de points et se rendra avec confiance au Pirée pour y affronter l'Olympiakos (1). Le succès 7-2 acquis à Londres contre Tottenham est encore dans toutes les têtes, mais les Bavarois sont moins à l'aise en Bundesliga, où ils effectuent leur plus modeste début de saison depuis 2010. Mais ils ne comptent qu'un point de retard sur la tête dans un classement très serré.
Dans ce groupe, Tottenham sera condamné à la victoire lors de la venue d'Etoile Rouge Belgrade (2). Les Spurs, finalistes de la dernière édition, ne comptent qu'un point. Il est urgent pour eux de se reprendre.
Le PSG et Man City pour la passe de trois
Deux autres équipes ayant gagné leurs deux premiers matches peuvent, avec un nouveau succès, effectuer un pas vers les 8es de finale. Il s'agit d'une part du Paris Saint-Germain, qui se déplacera à Bruges (groupe A) et de l'autre de Manchester City, qui recevra Atalanta (groupe C). Remo Freuler et ses collègues du club italien n'ont pas encore amassé le moindre point.
Dans le groupe D enfin, l'Atletico Madrid (4 points) accueillera le Bayer Leverkusen (0), tandis que la Juventus (4) recevra le Lokomotiv Moscou (3). Les deux équipes qui joueront à domicile devraient s'imposer.