La Suisse tient son destin en mains en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2023 en Océanie. Si les Suissesses battent la Roumanie ce vendredi et l'Italie mardi à Thoune, elles assureront leur ticket pour les antipodes.
«C'est le meilleur scénario que nous pouvions espérer avant le début de la qualification, relève l'entraîneur national Nils Nielsen. Que nous puissions nous qualifier avec un succès à domicile contre l'Italie.» Après la victoire 2-1 l'automne dernier en Sicile, un nouveau succès mardi contre l'Italie offrirait à la sélection dames de l'ASF sa deuxième participation à un Mondial après 2015.
Avant de pouvoir rêver à un tel scénario, il faut d'abord ramener les trois points de Bucarest face à la Roumanie. «Le focus est porté sur ce premier match, nous ne pensons pas encore à l'Italie», précise Nielsen. Les Suissesses avaient remporté 2-0 le match aller, grâce à un doublé d'Ana-Maria Crnogorcevic.
En raison d'un test positif au coronavirus, Ramona Bachmann sera par ailleurs absente du déplacement en Roumanie. Si tout se passe normalement, l'attaquante du Paris St-Germain sera à nouveau présente mardi contre l'Italie.
La présence de Bachmann n'est pas le seul point d'interrogation autour de l'équipe de Suisse ces derniers temps. La dernière sortie contre l'Autriche, conclue sur une défaite 0-3, n'était pas vraiment rassurante, même si quelques titulaires étaient absentes.