Football
Le Suriname pourra aligner ses Néerlandais

ATS

15.11.2019

Terre d'origine de grands noms comme Clarence Seedorf ou Georginio Wijnaldum, le Suriname pourra désormais aligner en sélection des Néerlandais aux origines surinamaises. 

Georginio Wijnaldum, joueur néerlandais, a des origines surinamiennes.
Georginio Wijnaldum, joueur néerlandais, a des origines surinamiennes.
Getty

La décision a été annoncée par la Fédération de football (SVB) de l'ancienne colonie néerlandaise, qui est indépendante depuis 1975.

L'ancienne colonie «a désormais la possibilité d'aligner des footballeurs/sportifs de sa diaspora pour représenter le pays lors des compétitions internationales/professionnelles», a indiqué la SVB dans un communiqué publié sur Instagram. Depuis la fin de la tutelle néerlandaise sur le pays sud-américain, il est interdit de posséder la double nationalité néerlando-surinamaise.

Jusqu'ici, les footballeurs originaires du Suriname mais titulaires d'un passeport des Pays-Bas ne pouvaient donc pas évoluer pour l'équipe sud-américaine. La décision, qui pourra être appliquée dès le prochain match du Suriname, samedi contre la Dominique en Ligue des Nations, pourrait avoir de grandes conséquences pour la 150e nation au classement FIFA.

Depuis plusieurs décennies, le pays sud-américain fait en effet figure d'usine à talents, aussi bien parmi les anciens joueurs que ceux encore en activité. Frank Rijkaard, Clarence Seedorf ou Patrick Kluivert ont des origines surinamiennes, tout comme le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk ou son équipier Georginio Wijnaldum.

Toutefois, selon le communiqué de la SVB, la FIFA a imposé une «condition importante»: les origines surinamaises des Néerlandais qui voudront évoluer pour le pays devront être «incontestables».

Retour à la page d'accueilRetour au sport