Le FC Barcelone voit le titre de champion s'éloigner. Les Catalans ont concédé le nul 2-2 au Camp Nou contre Atletico Madrid. Ils pourraient se retrouver à quatre points de la tête jeudi soir.
Ce duel a été un peu étrange: aucun des quatre buts n'a été inscrit de manière normale: le premier but du Barça est venu d'un autogoal de Diego Costa (11e), alors que les trois autres réussites ont été inscrites sur penalty, par Messi (50e) d'un côté et Saul Niguez (18e/62e) de l'autre.
Avec une rencontre en plus, le Barça compte une longueur de retard sur le Real Madrid. L'équipe de Zinedine Zidane jouera son match de la 33e journée jeudi à domicile contre Getafe. Une victoire lui donnerait quatre points d'avance et une première option sur le titre.
La barre de 700 buts pour Messi
Par ailleurs, Lionel Messi a marqué son 700e but en carrière professionnelle durant cette rencontre, comptant pour la 33e journée de LaLiga. L'Argentin continue d'affoler les compteurs.
Et quel but ! Lionel Messi (33 ans) a converti en panenka un pénalty provoqué par Nelson Semedo, très légèrement accroché dans la surface par Felipe. Il s'agit de son 700e but en carrière professionnelle: la «Pulga» (puce, en espagnol) en a marqué 630 avec le Barça et 70 avec la sélection nationale argentine, toutes compétitions confondues.
Cette saison, Messi, septuple Ballon d'Or, domine le classement des meilleurs buteurs du championnat d'Espagne pour la 4e année consécutive, avec 22 buts en 28 matches, contre 17 en 31 rencontres pour son premier poursuivant, le Français Karim Benzema (Real Madrid).
Avec 700 buts en carrière, Messi franchit des caps rarement atteint dans l'histoire du football. Il rejoint des légendes comme les buteurs brésiliens Pelé et Romario, ou encore le Hongrois Ferenc Puskas.