Le match d'ouverture de la Coupe du monde de 2022 au Qatar est avancé d'un jour. Il se disputera donc le 20 novembre.
La FIFA et les organisateurs qataris ont accepté ce changement, ont précisé ces mêmes sources. Elles ont expliqué que le match d'inauguration officiel entre le pays hôte et l'Equateur, initialement prévu le 21 novembre après un Sénégal-Pays-Bas, n'aurait alors pas été la première rencontre du tournoi.
La décision, qui doit encore être entérinée par le bureau du Conseil de la FIFA avant le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi, permettra de revenir à la tradition selon laquelle le premier match est disputé par le pays hôte. Contactés par l'AFP, la FIFA et les organisateurs ont refusé de s'exprimer sur le sujet.
«Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes, et il y a eu une demande de la Conmebol», la confédération sud-américaine, a déclaré à l'AFP l'une des sources, sous couvert d'anonymat car aucune décision officielle n'a été annoncée.
«Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d'ouverture», a-t-elle ajouté.
Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, «toute perturbation sera gérée de manière à ce que l'impact soit minimal», a encore déclaré une autre source proche du tournoi.
Dans le cadre de ce changement, le match Pays-Bas - Sénégal serait déplacé de 13h00 heures locales à 19h. «C'est un meilleur créneau pour les deux équipes en termes de diffusion à la télévision et pour d'autres secteurs», a expliqué cette source.