Super League Le derby sous la loupe : les ailes tranchantes du LS, Servette en mode diesel

Grégoire Galley, à Genève

1.2.2021

Si Pedro Brazao et Icham Mahou se sont mis en évidence dans le camp vaudois, Kastriot Imeri a connu un après-midi difficile tout comme le collectif genevois dans son ensemble qui a peiné à entrer dans cette rencontre. Voici les trois points à retenir du premier derby lémanique disputé en terre genevoise depuis le 23 février 2013.

On a aimé...

… les ailes du Lausanne-Sport. Pedro Brazao et Icham Mahou ont donné le tournis aux latéraux genevois, Anthony Sauthier et Gaël Clichy. Virevoltants et rapides comme l’éclair, les deux ailiers de 18 et 20 ans ont permis à l’équipe de Giorgio Contini de profiter pleinement des côtés.

Malmené par Icham Mahou, Anthony Sauthier a dû régulièrement demander à Miroslav Stevanovic de venir l’aider en phase défensive. Le capitaine genevois a connu d’ailleurs une fin d’après-midi bien compliquée puisqu’il a été averti à la 20e minute et a même été remplacé à la 64e minute par Moussa Diallo.



On a moins aimé...

… la perte de balle de Kastriot Imeri sur l’ouverture du score d’Evann Guessand (21e). Sur cette action, le milieu de terrain servettien a trop tergiversé devant sa surface de réparation.

Reconnu pour son habileté technique, le Genevois de 20 ans a voulu jouer au plus malin avec le milieu de terrain Cameron Puertas qui ne s’est pas fait prier pour lui subtiliser le ballon, avant que l'attaquant du Lausanne-Sport ajuste Jérémy Frick. "Il faut qu’Imeri arrête de vouloir dribbler dans ce genre de situation", a d’ailleurs pesté Alain Geiger à l’heure de la conférence de presse d’après-match. Pour la petite histoire, cette réussite d’Evann Guessand a mis fin à une disette de 234 minutes sans marquer pour la formation vaudoise.

Les hommes de Giorgio Contini n’avaient, en effet, plus trouvé le chemin des filets depuis le 20 décembre dernier et le but victorieux de Rafik Zekhnini (57e) contre le FC Lucerne (succès du Lausanne-Sport 2-1).



Le facteur X

La quarantaine du Servette FC. De retour à l’entraînement seulement mardi après 10 jours de quarantaine (du 16 au 26 janvier), les Genevois ont clairement manqué d’automatismes lors de ce derby lémanique. Par conséquent, ils ont commis plusieurs approximations techniques à l’image d’une ouverture complètement ratée de Steve Rouiller à la 60e minute.

Un déchet dans le jeu qui n’a pas permis aux hommes d’Alain Geiger de profiter pleinement de l’expulsion d’Elton Monteiro à la 66e minute et de passer l’épaule en fin de rencontre. Ces derniers ont tout de même pu arracher le point du match nul en retrouvant peu à peu leur football grâce à l’entrée en jeu d’Alex Schalk à la 75e minute et surtout au somptueux arrêt de Jérémy Frick sur un penalty de Stjepan Kukuruzovic au bout du temps additionnel.

"Par rapport à la situation du Covid-19, on est rassurés. On a bien tenu le match", a indiqué Alain Geiger, satisfait de la prestation de ses joueurs. De bon augure en vue du déplacement à Lucerne jeudi pour une équipe genevoise qui a faim de compétition.

Retour à la page d'accueilRetour au sport